Les marques s’en sont donné à coeur joie à l’occasion du 1er avril ! Malgré un contexte plus que tendu, certaines enseignes ont trouvé le moyen de nous surprendre encore et de nous faire rire ! Petit tour des meilleurs poissons d’avril des marques.
1er avril : une belle pêche pour les marques
Aujourd’hui, toutes les occasions calendaires sont bonnes pour les marques pour communiquer et impacter les consommateurs, acquis et prospects. St Valentin, Noël, Black Friday, Blue Monday, Soldes, et même Journée Mondiale sans Pub (le 25 mars !) !
Le 1er avril et son banc de poissons rigolards sont évidemment une occasion rêvée pour laisser aller son imagination et sa verve humoristique pour surprendre encore le public.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette pêche 2021 s’est montrée plutôt miraculeuse, avec quelques petites pépites de campagnes qui ont même, parfois, poussé le bouchon assez loin.
L’excellent site J’ai un pote dans la com a fait un petit tour d’horizon des meilleurs poissons d’avril 2021, et nous vous proposons d’en découvrir quelques uns.
Cochonou et son Choconou d’avril
Même s’ils nous l’avaient déjà servi en 2015, le Choconou ou saucisson au chocolat de Cochonou fait toujours son effet, surtout pour le week-end pascal. Et si au milieu des oeufs et autres figurines des Avengers en train de fondre dans le jardin, vous laissiez à vos enfants le plaisir de découvrir un succulent mélange de chocolat, de sucre glace et d’éclats d’amandes. Vous en avez l’eau à la bouche ? Arrêtez de rêver, car malheureusement (?) le Choconou n’existe toujours pas !
Pringles et ses baumes à lèvres goût Sour Cream & Oignons
Plus novatrice et étonnante, l’annonce par la marque Pringles de son entrée dans les produits de beauté. Avec le lancement – sans doute révolutionnaire – des premiers baumes à lèvres aux saveurs emblématiques de la marque : Sel & Vinaigre et Sour Cream & Oignons ! Un effet d’enfer assuré pour un premier rendez-vous, et la certitude de conclure apéro et premier (et dernier) baiser avant le couvre-feu !
Lego et son aspirateur classificateur de pièces
Parmi les produits « poissons d’avril » auxquels on aimerait tellement croire, la campagne de lancement du TriAspi de Lego a fait son effet ! Imaginez plutôt : plus besoin de demander aux petits (ou aux grands) de ramasser les vestiges de leurs constructions / destructions, le TriAspi s’en charge puisqu’il aspire toutes les briques et les trient par couleurs, et mettant la poussière de côté. Un bonheur de parent, non ? Hé bien arrêtez de fantasmer, c’est un poisson d’avril !!! Mais cela reste toutefois une idée géniale…
Subway et son « Helping Hand »
Encore une campagne géniale pour la célébrissime marque de sandwiches américains Subway ! Avec le lancement de son « Helping Hand », Subway vous propose un gadget révolutionnaire qui vous permettra, grâce à une main d’assistance fixable sur votre bras, de boulotter votre sandwich géant tout en continuant à surfer sur votre smartphone ! Une idée à évidemment creuser pour la branche R&D de la franchise de Bridgeport. Car même sans smartphone, une main de plus pour déguster son Steak & Cheese ce ne serait pas du luxe, histoire de préserver chemise et pantalon !
L’Agence Spatiale Européenne et son loufoque appel à candidature aux futurs astronautes
Même si ce n’est pas une marque à proprement parler, l’Agence Spatiale Européenne (ESA) marque des points en terme de communication, comme nous l’avions récemment évoqué sur Filgoodnews. Et ce n’est pas son poisson d’avril d’hier qui va contredire sa politique.
⚠️URGENT Nouveaux prérequis ajoutés ce 1er avril pour la sélection d'astronautes de l'ESA:
✅ fournir son propre casque;
✅ savoir décompter à partir de 10 dans au moins 3 langues;
✅ réussir la crème brûlée (requête d'un de nos instructeurs)https://t.co/x0tz4F3BUe#ESArecruits pic.twitter.com/2uhm4u8fXI— ESA France (@ESA_fr) April 1, 2021
De fait, adossée à une véritable campagne de recrutement, la branche française de l’ESA a lancé sur Twitter un appel à candidatures pour recruter les prochains astronautes pour le moins étonnant… et drôle !
Burger King : les rois de la communication
Last but not least, la marque de fast-food de Jacksonville continue de nous souffler avec sa communication. Et c’est encore plus vraie avec sa branche française qui, chaque semaine, fait des merveilles. Mais cette fois-ci, Burger King France ne s’est pas contenté d’une annonce ou du lancement d’un pseudo-produit. Ainsi, son poisson d’avril a consisté en une campagne de livraison de ses commandes dans des sacs… de son concurrent McDonalds ! Si ce dernier reste leader du secteur du fast-food, aucun doute en revanche sur la domination de Burger King dans l’art de communiquer.
On est le 1er avril, soyez futés : ne croyez pas tout ce que vous voyez sur internet aujourd’hui. https://t.co/IrMzTzH8CC
— Burger King France (@BurgerKingFR) April 1, 2021
Enfin, si vous souhaitez découvrir d’autres « poissons d’avril », nous ne pouvons que vous conseiller de vous rendre sur l’excellentissime J’ai un pote dans la Com qui vous en livrera beaucoup d’autres !