Accueil Environnement En 2020, les énergies renouvelables ont supplanté les énergies fossiles en Europe

En 2020, les énergies renouvelables ont supplanté les énergies fossiles en Europe

par Bluebob
En 2020, les énergies renouvelables ont supplanté pour la première fois les énergies fossiles en Europe

En 2020, et pour la première fois en Europe, les énergies renouvelables ont supplanté les énergies fossiles, plombées par la crise et ayant vu leurs prix s’envoler.

2020, la bascule européenne en faveur des énergies renouvelables

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’année 2020 n’aura pas été que « pourrie ». Certains de ses échos dans cette nouvelle année entretiennent l’espoir. Notamment dans le combat contre les gaz à effets de serre.

Ainsi, d’après un rapport publié lundi par Ember et Agora Energiewende sur le « Secteur électrique de l’Union Européenne en 2020 », la production d’énergies renouvelables aurait dépassé pour la première fois celle des énergies fossiles.

Ainsi, le solaire, l’hydraulique et l’éolien auraient fourni 38% de l’énergie des 27 États membres (contre 34% en 2019), contre 37% par le charbon et le gaz. Le nucléaire complétant l’apport total avec 25% de la consommation.

Un déclin du charbon et une croissance rapide de l’éolien et du solaire

De fait, la pandémie et la crise engendrée ont vu les prix du charbon et du gaz s’envoler, a contrario des énergies « vertes » qui ont vu leurs prix baisser.

Dans le même temps, le déclin du charbon (-20%), très polluant et très cher, n’a cessé de se confirmer. D’ailleurs, les effets positifs observés sur l’environnement liés à l’abandon du charbon n’auront que confirmé l’intérêt de passer à d’autres sources d’énergies plus propres.

Si la production de gaz reste encore élevée sur les 10 dernières années, elle était toutefois en baisse de 4% en 2020.
Quant à l’éolien et au photovoltaïque, ils ont produit 10% de plus qu’en 2019.

Des résultats certes très encourageants mais qu’il faudra renouveler, voire encore renforcer. Car, comme le souligne Bloomberg Green, l’Europe doit encore doubler la part de production d’électricité par le biais d’énergies renouvelables pour pouvoir atteindre ses objectifs de réductions d’émissions de CO2 d’ici 2030 !

Comme nous avons coutume de le dire : nous sommes sur le bon chemin, il s’agit maintenant de ne pas ralentir la cadence !

0 commentaire
0

Déposer un commentaire

* En utilisant ce formulaire vous nous accordez votre confiance pour le stockage et l'utilisation de vos données sur ce site web.

Vous aimerez aussi

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience navigateur. En continuant votre navigation, vous acceptez donc leur usage, mais vous pourrez modifier ces paramètres si vous le souhaitez. Accepter En lire plus