Pour pallier la limitation de jauge de leur stade, l’équipe de football américain des Broncos de Denver a eu la lumineuse idée d’inviter tous les personnages de la série télé d’animation South Park dans les tribunes ! Mais personne ne sait s’ils y ont encore tué Kenny !
Une idée lumineuse pour égayer les tribunes désertées par le virus
Comme bon nombre de sports, le football américain se voit contraint à une limitation des jauges dans les stades, lutte contre la propagation du virus oblige. Et comme les Américains voient généralement les choses en grand, leurs immenses stades à 80 000 places sonnent cruellement creux quand ils voient le nombre d’accueil des fans limité à 5 ou 10 000 spectateurs.
Si certains sports ont trouvé la parade en habillant numériquement les tribunes avec de fausses animations ou un faux public, une franchise de la National Football League (NFL), les Broncos de Denver, a eu une idée de génie pour égayer ses tribunes.
1 800 personnages de South Park invités au stade de Denver
Dimanche 27 septembre, match à venir pour les Broncos contre les Buccaneers de Tampa Bay, pour la 4e journée de NFL.
Alors qu’il ne leur était pas possible de recevoir plus de 5 700 spectateurs dans leur stade de 76 125 places, les Broncos ont eu la riche idée d’inviter 1 800 personnages de la série d’animation culte South Park.
Ainsi, 1 800 figurines grandeur nature, toutes masquées, étaient regroupées en une seule et même tribune pour animer ce qui aurait dû être grande tribune vide.
On pouvait donc retrouver au premier rang les stars du show comme Stan, Cartman, Kyle et Kenny, mais aussi tous les autres personnages majeurs ou secondaires de la série.
Un lien fort entre les Broncos et South Park
Cette « invitation » n’a rien d’un hasard, puisqu’il existe un lien fort entre la franchise du Colorado et South Park.
Tout d’abord, la série se déroule dans la ville fictive de South Park, ancrée au Colorado.
D’autre part, et outre le fait que les deux créateurs du show, Trey Parker et Matt Stone, soient des fans inconditionnels des Broncos, le premier a même la particularité d’être natif de Denver.
Enfin, si les personnages de South Park sont venus aux Broncos à l’occasion de ce match, c’est que les Broncos étaient déjà venus à South Park, dans des épisodes du show, souvent à leurs risques et périls ! La voxographie de leurs personnages étant assurée par les joueurs et les coachs eux-mêmes !
South Park, un show à l’humour corrosif qui a marqué la pop culture
Une « installation » qui tient presque plus de l’art que de la simple animation, tant ce qui pourrait être considéré comme une exposition géante à ciel ouvert aurait ravi bon nombre d’aficionados de la série.
Car South Park n’est pas qu’une simple série, c’est un véritable objet de culte !
Créée en 1997, son ton absurde, sarcastique, badass et parfois scatologique ont repoussé un certain nombre de téléspectateurs qui lui ont préféré le côté tout aussi barré mais plus policé des Simpsons. Mais ces spécificités un peu trashs, mises au service d’une analyse ultra acide (mais lucide) de la société américaine et de sa classe politique, lui ont assuré aussi une audience plus adulte et un succès grandissant.
Certes, s’ils ont toujours fait fi des tabous, Trey Parker et Matt Stone se sont également attirés les foudres de bon nombre de célébrités ou de ligues de vertu américaines.
Malgré cela, Comedy Central, la chaîne qui diffuse la série, lui a renouvelé son bail jusqu’en 2022… après 23 ans d’existence et plus de 300 épisodes !
Un soutien finalement vain mais qui en appellera – peut-être – d’autres
Enfin, le soutien des 1 800 personnages de South Park, quoi qu’un peu muets, a dû ravir les joueurs, spectateurs et téléspectateurs. Mais il n’a guère contribué à faire triompher les locaux, puisque les Broncos ont encaissé leur 4e défaite en autant de matches joués en ce début de saison.
Dommage qu’il n’y ait pas eu d’habillage sonore (à réfléchir peut-être pour la prochaine fois), car on aurait aimé entendre ce qu’Eric Cartman aurait eu à dire de la qualité du match…