Christophe Maleau, un jeune Martiniquais de 12 ans, a nagé 40 km en mer pour sensibiliser à la cause du cancer du sein, dans le cadre d’Octobre Rose. Un authentique exploit sportif motivé par un coeur aussi gros que son courage est grand, et pour envoyer un message d’espoir à sa maman, elle-même touché par la maladie.
Christophe Maleau, un jeune sportif engagé
Le nom de Christophe Maleau nous vous dit rien ? C’est normal, il n’a encore que 12 ans. Mais vous risquez fort d’en entendre parler à l’avenir…
Licencié au club de natation de Longvilliers du Lamentin en Martinique, il y est déjà une célébrité.
Nageur très prometteur, il ne serait pas impossible qu’il se construise même un avenir sportif en or. Lui qui « rêve de médaille olympique »…
Mais Christophe Maleau n’est pas qu’un champion en herbes, il est aussi et surtout un jeune homme engagé, qui met son talent au profit d’une noble cause.
Un marathon de 40km en pleine mer pour Octobre Rose
Ainsi, après deux ans de préparation, le jeune garçon de 12 ans a relié l’île de Sainte-Lucie à celle de Sainte-Anne, en Martinique. Soit 40 kms de nage qu’il a réalisés en un tout petit peu moins de 14h !
Encadré par ses parents, par les dirigeants de son club de natation et par des médecins, Christophe Maleau a donc remporté son pari de relier les deux îles à la nage. Il rejoint ainsi le cercle très fermé des trois sportifs qui l’avaient réalisé avant lui… mais qui étaient adultes !
Outre l’exploit sportif majuscule, le fait qu’il l’ait réalisé dans le cadre d’Octobre Rose, pour sensibiliser le public à la lutte contre le cancer du sein, lui confère une dimension encore supérieure.
Un engagement précoce chevillé au coeur
En réalité, le jeune Christophe n’en est pas à son coup d’essai. Il avait déjà nagé 6 kms entre Anse-Mitan et les Trois Îlets en 2017, et 25 kms entre le Rocher du Diamant et Fort de France en 2018. Tout en associant à ses exploits cette cause qui lui tient tant à coeur : sensibiliser le public au cancer du sein, appeler les gens (femmes ET hommes) à se faire dépister très tôt… et envoyer un message d’espoir et de courage à sa maman, Murielle, elle-même touchée par la maladie depuis plusieurs années.
Véritable concentré de positivisme, dont le mot d’ordre est qu’il « ne faut avoir peur de rien dans la vie », Christophe Maleau met son talent au profit de sa maman et de toutes les femmes atteintes par la maladie, essayant « de leur faire oublier leurs douleurs en réalisant ses exploits » et en leur rappelant « qu’il faut faire des efforts dans la vie pour réussir à s’en sortir ».
Toujours investi, il a sorti son autobiographie, Champion olympique, en juillet 2020, dont il a reversé une large partie des recettes à la Ligue Contre le Cancer.
Un diffuseur de bonnes ondes et de courage
Ne se départant jamais de son sourire et de son enthousiasme, Christophe Maleau est un diffuseur permanent de bonnes ondes et de courage. Même dans les moments durs de son marathon nautique : « Il y a des moments où j’ai douté, mais comme c’était pour la bonne cause j’ai continué. C’est grâce à cette cause que j’ai continué à nager ».
Pour tenir le coup, il chantait des chansons dans sa tête, et se remémorait tous les mots d’encouragement laissés par les amis et les anonymes sur les réseaux sociaux, avant le départ, comme autant d’ondes régénératrices. Même quand la fringale est venue le tenailler à la mi-course, pour l’accompagner jusqu’au bout.
C’est à 19h, heure locale, ce samedi 10 octobre, qu’il est arrivé en héros à Sainte-Anne sous les hourras de la foule qui l’attendait, prête à immortaliser l’événement : « Quand j’ai vu les lumières des téléphones, j’ai su que j’étais arrivé » avoue-t-il.
Le temps de tenir une conférence de presse, de reprendre son souffle, et le voilà déjà tourné vers son prochain exploit, plus grand encore, qu’il garde encore secret… mais qui sera sans doute encore dédié à la bonne cause !
Si vous souhaitez en savoir plus sur Christophe Maleau, n’hésitez pas à le suivre sur son profil Facebook.