Accueil Culture Les Small World Nikon Photo Awards vous plongent dans l’art de l’infini petit

Les Small World Nikon Photo Awards vous plongent dans l’art de l’infini petit

par Bluebob
Le Small World Nikon Photo Awards nous plonge dans l'art de l'infiniment petit

La 46e édition du Small World Nikon, prestigieux concours de photomicrographie, vient de présenter ses 20 lauréats. Offrant un large éventail d’oeuvres issues de toutes les disciplines scientifiques, cette nouvelle édition est une impressionnante plongée visuelle dans l’infiniment petit !

Small World Nikon, la vitrine référence de la microphotographie

Nous vous avions déjà présenté le concours photographique « La preuve par l’image », organisé par le CNRS.

Mais aujourd’hui, c’est un monument de l’imagerie scientifique que nous vous proposons de découvrir, puisque cela fait 46 ans que le géant de la photographie organise les Small World Nikon Photo Awards.

Chaque année, c’est donc une véritable célébration de l’infiniment petit puisque le concours n’est ouvert qu’aux images capturés au microscope optique. Néanmoins, n’importe quel passionné de photographie et de microscopie peut envoyer ses oeuvres. Nul besoin ici de faire partie d’un laboratoire de recherche, même si les sujets les plus spectaculaires ont toujours un lien direct avec les disciplines scientifiques.

Des clichés hallucinants et spectaculaires

Le fait d’utiliser un microscope optique permet évidemment d’obtenir des clichés incroyables d’insectes parfois invisibles à l’oeil nu ou de détails de matières synthétiques. Ces images, très retravaillées, nous permettent parfois d’avoir une représentation tridimensionnelle des sujets. Ce qui rend l’ensemble non seulement artistique mais également spectaculaire.

De fait, on finit par se retrouver, ébahis, devant le détail d’une stupéfiante aile de papillon de l’Atlas. Ou encore devant le grossissement par 9 avec lumière polarisée d’un simple bas de nylon qui finit par ressembler à multitude de vers synthétiques multicolores. Ou encore un simple cheveu humain noué qui, grossit 20 fois, ressemble à un à un lien de cuir extraterrestre à la texture nervurée.

Les Small World Nikon Awards 2020 viennent de proclamer leurs 20 lauréats

#16 – Bas Nylon – auteur : Alexander Klepnev

Bref, c’est un festival de couleurs, de textures, de motifs que l’on n’a jamais vus ni même cru voir un jour.

Si nous ne vous dévoilerons pas l’intégralité des images du Top 20 du concours récemment proclamé, nous ne pourrons pas nous empêcher de vous faire découvrir, avec l’accord et la bienveillance de Nikon Small World, certains des clichées les plus incroyables.

Les Small World Nikon Awards viennent d'annoncer leurs 20 lauréats

#12 – Cheveux humain – auteur : Robert Vierthaler

C’est le cas, par exemple, du grand gagnant de cette 46e édition : la vue dorsale des os, des écailles et des vaisseaux lymphatiques chez un jeune poisson zèbre. Élu par un jury international composé de journalistes, de photographes ou de scientifiques, le jeune cyprinidé a valu à ses 3 auteurs une belle prime de 3 000 $.

Le Small World Nikon Photo Awards nous plonge dans l'art de l'infiniment petit

Pour continuer à voyager dans une autre dimension…

Nous ne saurions trop vous conseiller d’aller vous balader sur le site internet du Small World Nikon qui est une véritable mine d’or. Si vous êtes fans de photographies étonnantes vous serez servis, car il vous sera possible de découvrir les clichés de tous les lauréats depuis 1975 !

Enfin, Nikon Small World a lancé depuis 2011 le Small World in Motion, un autre concours dédié, quant à lui, aux films. Un univers en mouvement qui semble vous porter à des années lumière de la Terre… alors que tous les sujets sont de vrais terriens, comme nous.

A ceci près que nous ne les voyons généralement pas… ou en tous cas pas du même oeil !

0 commentaire
0

Déposer un commentaire

* En utilisant ce formulaire vous nous accordez votre confiance pour le stockage et l'utilisation de vos données sur ce site web.

Vous aimerez aussi

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience navigateur. En continuant votre navigation, vous acceptez donc leur usage, mais vous pourrez modifier ces paramètres si vous le souhaitez. Accepter En lire plus