Accueil Culture Siena International Photo Awards : un voyage extraordinaire

Siena International Photo Awards : un voyage extraordinaire

par Bluebob
Les Siena International Photo Awards vous offre le monde comme vous le n'avez jamais vu

Pour sa 6e édition, le Siena International Photo Awards s’impose comme l’un des plus grands concours de photographie du monde. Mais surtout comme une sublime invitation au voyage avec, pour guides, les yeux de photographes professionnels et amateurs qui vous offrent à découvrir le monde comme vous le n’avez jamais vu.

Siena International Photo Awards : un jeune et déjà prestigieux concours

A l’heure où une bonne partie de la planète est confinée ou limitée dans ses déplacements, Filgoodnews vous invite encore une fois à voyager sans bouger.

Après vous avoir fait découvrir les Comedy Wildlife Photography Awards, « La preuve en images » du CNRS, et plus récemment les Nikon Small World Photo Awards, nous vous proposons aujourd’hui de découvrir les Siena International Photo Awards en Italie.

Malgré sa jeunesse (seulement 6 éditions), le Siena International Photo Award est aujourd’hui l’un des concours internationaux de photographie les plus réputés. Le 24 octobre dernier, il a annoncé la centaine de lauréats de cette édition 2020.

Avec près de 48 000 images de photographes amateurs et professionnels de 156 pays à travers le monde inscrits, le Siena International Photo Awards a connu la plus forte participation internationale jamais enregistrée.

Le but de ce concours photographique, ouvert aussi bien aux professionnels qu’aux amateurs, est que ces derniers « montrent leurs compétences en matière de narration visuelle en photographiant des personnes, la nature, la faune, la musique, le sport, etc. ». Bref, qu’ils nous racontent une belle histoire par l’image.

10 catégories pour redécouvrir le monde

A cet égard, et afin de répartir les milliers de photos reçues, les organisateurs proposent 10 catégories distinctes :

  • Voyages et aventures
  • Visages et personnages fascinants
  • La beauté de la nature
  • Les animaux dans leur environnement
  • Architecture et espaces urbains
  • Sports en action
  • Contes d’histoires
  • Documentaire et photojournalisme
  • Photographie de rue
  • La vie sous COVID-19

Soit une approche très englobante, qui part d’une vision macro (La beauté de la nature) pour finir sur un regard micro (Visages et personnages fascinants), en passant par la coexistence des êtres vivants et les activités humaines dans leur diversité.

Une démarche très engagée pour Art Photo Travel, l’association organisatrice, qui invite à un peu plus qu’au simple voyage.

Art Photo Travel, tour operator de l’imaginaire

Art Photo Travel est une association à but non lucratif qui crée des initiatives culturelles visant à diffuser, promouvoir et valoriser l’art, les monuments, les traditions, les cultures et la beauté naturelle du monde entier.

En réalité, ses initiatives et ses projets s’adressent non seulement à ceux qui aiment l’art et la culture, mais aussi à ceux qui s’intéressent aux endroits les plus inconnus et les moins touristiques de divers endroits du monde.

Une approche centrée sur une prise de conscience mature vers une culture principalement orientée vers la compréhension des lieux, des populations et des personnes.

Outre les Siena International Photo Awards, Art Photo Travel organise chaque année 2 autres concours internationaux de photographie. Les Drone Photo Awards et les Creative Photo Awards, ouverts à tous les photographes, professionnels, passionnés et nouveaux talents du monde entier, visent une fois encore à créer une nouvelle opportunité de rassembler les gens. A cet égard, amateurs de photographie, d’art et de culture sont conviés à réfléchir et à voir le monde sous de nouveaux angles et via de nouveaux supports.

Une sélection d’images lauréates de la 6e édition

Les Siena International Photo Awards vous offre le monde comme vous le n'avez jamais vu

MOBIL HOME FROZEN de Greg Lecoeur

Cocorico ! La Photo de l’Année est décernée au photographe français Greg Lecoeur pour son cliché « Mobile Home Frozen », pris dans l’Antarctique. Il montre un iceberg abritant une colonie de manchots. Greg Lecoeur a voulu rappeler que « les icebergs sont des habitats massifs et mystérieux. De véritables royaumes dynamiques qui soutiennent la vie marine. »

Les Siena International Photo Awards vous offre le monde comme vous le n'avez jamais vu

PARIS BURNS de Kiran Ridley

Estampillée « oeuvre remarquable » (Documentaire ou photojournalisme). « Paris Burns » propose le portrait d’un manifestant dans le 4e mois de manifestations des Gilets Jaunes.

Les Siena International Photo Awards vous offre le monde comme vous le n'avez jamais vu

CITY LIGHTS par Yunhua Yu

« Oeuvre remarquable » (Architecture et espaces urbains). Les lumières de la ville de Guyang semblent submergées par l’illumination du ciel par un éclair.

Les Siena International Photo Awards vous offre le monde comme vous le n'avez jamais vu

SUB ZERO de Tobias Friedrich

« 1er prix » (La beauté de la nature). « Sub Zero » montre une plongée de nuit à une température de -2°C, dans l’est du Groenland, parmi les icebergs sous la glace d’un fjord.

Les Siena International Photo Awards vous offre le monde comme vous le n'avez jamais vu

BURNING TREE de Paul Kitagaki Jr.

« Mention honorable » (La beauté de la nature). « L’arbre en feu » de Paul Kitagaki Jr., dans le comté de Sonoma aux États-Unis. Il relate un incendie qui a duré plus de 10 jours.

Mais encore…

Les Siena International Photo Awards vous offre le monde comme vous le n'avez jamais vu

JUMPS FROM BOAT d’Igor Altuna

« Mention honorable » (Visages et personnages fascinants). Trois enfants sautent du toit d’un bateau, en Malaisie. C’est à celui qui saute le plus loin et qui fait le plus de saltos.

Les Siena International Photo Awards vous offre le monde comme vous le n'avez jamais vu

WOMAN AT WORK de Azim Khan Ronnie

« Oeuvre remarquable » (Visages et personnages fascinants). Deux femmes récoltent les bâtons d’encens dans un village de Hanoi.

Les Siena International Photo Awards vous offre le monde comme vous le n'avez jamais vu

MEDELLIN MIRROR de Michael Kowalczyk
« 2e Prix » (Photographie de rue) pour le sublime cliché de Michael Kowalczyk. Il montre un homme portant un grand miroir sur son épaule le long d’une rue de Medellín, en Colombie. Une rue animée qui se reflète dans le miroir créant un effet dynamique

Nous vous invitons à découvrir la centaine de sublimes lauréats sur le site internet du concours 2020, mais aussi des éditions précédentes.

Et si vous êtes photographes, n’hésitez pas à tenter votre chance et à inscrire une ou plusieurs photos pour 2021, date limite le 1er décembre 2020.

0 commentaire
0

Déposer un commentaire

* En utilisant ce formulaire vous nous accordez votre confiance pour le stockage et l'utilisation de vos données sur ce site web.

Vous aimerez aussi

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience navigateur. En continuant votre navigation, vous acceptez donc leur usage, mais vous pourrez modifier ces paramètres si vous le souhaitez. Accepter En lire plus