Saint Aix est une jeune marque textile comme on les aime. Entre Marseille et Paris, elle lutte à la fois contre la pauvreté en donnant des emplois à une dizaine de personnes en situation de détresse, et soutient une filière intégralement française. Derrière Saint Aix, un jeune homme : Romain Bonnard… et beaucoup beaucoup de coeur !
Saint Aix, une marque solidaire, bio et made in France
Vous savez que chez Filgoodnews on aime tout particulièrement les héros du quotidien qui créent et oeuvrent pour résoudre les problèmes humains, écologiques, économiques ou sociaux. Et il était impossible pour nous de passer à côté de la belle histoire de Saint Aix et de Romain Bonnard.
En janvier 2019, ce jeune Marseillais « monté à la Capitale » lançait sa marque de vêtement, Saint Aix, avec le double objectif de lutter contre la pauvreté et la grande exclusion et démocratiser les tissus provençaux.
Presque un an plus tard, ce jeune entrepreneur humaniste a lancé sa première collection en mai 2019, a réussi à habiller Barack Obama avec sa griffe lors de ses vacances en Provence et a lancé son « T-Shirt Solidaire » en septembre 2020 sur la plateforme Ulule. Une campagne close en un mois et qui a rencontré un succès largement mérité !
Le tout en restant fidèle à ses engagements : solidarité, éthique, économie locale.
Saint Aix s’engage dans la lutte contre la pauvreté
En France, la pauvreté représente plus de 150 000 personnes sans-abri, 2,2 millions de personnes vivant avec moins de 684 euros par mois et une aggravation de la situation depuis la crise du coronavirus. Et comme le scande Romain Bonnard, « et si les entreprises avaient un rôle à jouer dans la lutte contre la pauvreté et l’intégration des plus démunis ? ».
C’est en constatant le nombre croissant de sans-abris qu’il croise tous les jours dans son quartier parisien qu’il se dit qu’il y a quelque chose à faire. Après avoir participé à des mauraudes pour la Croix-Rouge, il décide de changer de vie après avoir défini comment il pourrait aider ceux qui en ont le plus besoin.
Il crée alors Saint Aix, avec en tête un double objectif : aider les plus démunis en leur offrant du travail et conserver une éthique souvent abandonnée dans le secteur en restant bio et en privilégiant l’économie locale.
L’industrie textile pour favoriser la réinsertion
Si Romain Bonnard a choisi l’industrie textile, c’est avant tout pour « prendre le contrepied parfait d’une industrie qui a souvent profité de la misère ». Qui plus est, ce secteur permet d’impliquer des femmes en grande difficulté sociale et à qui il pourra proposer des solutions de réinsertion.
Ainsi, il s’associe avec des ateliers d’insertion pour créer deux pôles à Saint Aix : l’atelier de conception à Marseille, et l’atelier de logistique à Paris.
Si la boutique en ligne de Saint Aix, très jeune entreprise, ne jouit pas encore d’un catalogue très exhaustif, elle est en tous cas en mesure de proposer 4 gammes de très belles chemises pour hommes, dont la Sormiou qui a charmé l’ancien président américain lors de ses récentes vacances estivales en Provence. Mais Saint Aix propose aussi des accessoires comme des pochettes ou des chapeaux de très belle tenue. Le tout, bien entendu, produit en Provence avec de la matière première locale, impliquant uniquement des fournisseurs français.
Enfin, Saint Aix a lancé cet automne son « Tee-Shirt Solidaire », fer de lance de son action sociale.
Un Tee-shirt solidaire pour lutter contre la pauvreté et soutenir la filière locale
Avec son « tee-shirt solidaire », Saint Aix propose un tee-shirt blanc pour hommes, fabriqué en local, en coton 100% bio et avec une excellente tenue et une très bonne durée de vie.
Tee-shirt basique d’excellente qualité, il porte en lui tous les engagements de Rémi Bonnard : bio, made in France et soutien de l’activité locale puisqu’il permet de faire travailler 10 fournisseurs français. Et il offre la possibilité, qui plus est, d’embaucher 9 personnes en situation d’extrême pauvreté à qui il propose de participer à leur intégration sociale.
Un nouveau départ offert à une dizaine de personnes qui, comme en atteste Annie Carrai, co-fondatrice de l’atelier de confection, « reprennent confiance en elles ».
Pour Alicia Scaglia, chargée d’accompagnement chez Ateliers sans frontières, « le fait de pouvoir s’ouvrir aux autres, savoir plus se valoriser aussi est très très important ». Bref, une nouvelle chance d’insertion, de revalorisation et de reconstruction que Saint Aix leur propose grâce à son « tee-shirt solidaire ».
Alors, si vous avez envie d’un ou plusieurs chouettes tee-shirts pour Noël, rendez-vous sur le site de la marque où il se sera en vente dans les prochains jours ! Il vous en coûtera 40 euros pour un tee-shirt d’excellente qualité, 100% made in France, bio, et qui vous donnera l’occasion d’aider des hommes et des femmes à sortir de la pauvreté…