En 2020, la Norvège est devenue le premier pays au monde à voir 50% de ses nouvelles immatriculations être des voitures électriques. Une belle première pour ce pays qui ambitionne de passer toutes ses voitures neuves à « zéro émission » d’ici 2025.
La Norvège, précurseur mondial en matière de mobilité électrique
Certes, nous vantons souvent les vertus de nos cousins nordiques, comme nous le faisions récemment du leadership de leurs dirigeantes.
Cette fois-ci, c’est la Norvège qui entre dans l’histoire en devenant le premier pays mondial à dépasser les 50% des nouvelles immatriculations en voitures électriques.
D’après les chiffres record récemment communiqués par le Conseil d’information sur le trafic routier (OFV), les véhicules électriques auraient acquis une part de marché de 54,3% en 2020, contre 42,4% en 2019.
De même, l’OFV identifie que les 4 modèles les plus vendus dans le pays étaient tous à propulsion électrique. Audi, Tesla, Volkswagen et Nissan étant les marques qui se partagent la gâteau. Mais de nouveaux modèles, livrés en fin d’année, ont même permis un record mensuel de vente à 66,7% sur le seul mois de décembre.
Une volonté politique et une ambition forte
Si la mobilité électrique est à la mode chez nos lointains voisins nordiques, c’est aussi le résultat d’une volonté politique forte. Comme le montre l’engagement fiscal qui, s’il charge lourdement les véhicules diesel et essence, exonère quasiment les voitures électriques de taxe.
De fait, les véhicules sont nettement moins chers à l’achat et beaucoup plus accessibles pour les consommateurs. D’où une incitation simplement plus efficace à l’évangélisation verte !
Enfin, le gouvernement norvégien, avec la première ministre Erna Solberg à sa tête, s’est fixé des objectifs très ambitieux d’ici 4 ans. En effet, la Norvège a annoncé n’avoir rien de moins que la volonté de passer à 100% de véhicules à « 0 émission » d’ici 2025.
Si le souffle nordique pouvait inspirer toute l’Europe et l’attirer dans son élan…