Accueil Culture #OneDayOneRecord : le fou pari musical de Charlie Ohma

#OneDayOneRecord : le fou pari musical de Charlie Ohma

par Bluebob
#OneDayOneRecord : le fou pari musical de Charlie Ohma

Charlie Ohma, un jeune musicien audonien de 23 ans, s’est lancé le pari fou d’offrir aux abonnés de son compte Facebook un morceau pour chaque jour de cette nouvelle année 2021. Un marathon musical de 365 chansons qui nous donne aussi l’occasion d’accompagner la naissance d’un vrai musicien.

#OneDayOneRecord : 365 occasions pour Charlie Ohma de vous offrir une chanson

On l’a déjà dit, l’année 2020 était pourrie, et 2021 ne semble pas mieux partie. C’était sans doute le bon moment pour Charlie Ohma, un musicien de 23 ans de Saint Ouen, pour se lancer dans un pari un peu fou qui va lui permettre d’offrir un cover par jour à tous ceux qui le suivent… Comme un calendrier de l’avent à 365 cases dans lequel il se proposerait de faire un peu rayonner nos journées.

Alors vous allez me demander : « qu’est-ce que c’est qu’un cover ? ». Bonne question ! Un cover c’est tout simplement la reprise d’un morceau déjà existant, mais que le musicien ou le groupe qui « reprend » réinvestit complètement. On garde la mélodie, les paroles, la rythmique mais on repeint tout du sol ou plafond… ou pas trop ! C’est à l’appréciation de l’artiste.

Et c’est ce que fait Charlie Ohma depuis le 1er janvier… et plutôt bien !

D’une blague entre potes lors d’une discussion, l’idée de #OneDayOneRecord a doucement fait son chemin chez le musicien pour finalement s’imposer comme l’occasion de se prouver qu’il en était capable.

Même s’il n’est pas en direct et que la performance est filmée et montée, c’est ce qu’on appelle du « sans filet ». S’exposer ainsi sur les réseaux sociaux… on en connaît et des plus anciens et expérimentés qui n’oseraient pas s’y frotter.

Pour Charlie Ohma, c’est justement le moment de voir de quel bois il est fait… et de voir s’il tiendra la distance !

Toujours le même cadre, mais tout change à l’intérieur

Après avoir commencé la guitare à 8 ans et l’avoir pratiquée en dilettante pendant son adolescence, c’est à la fin du lycée qu’il a sérieusement repris le manche en main pour monter un groupe. S’étant parallèlement mis au chant, c’est surtout la guitare acoustique qu’il gratte depuis quelque temps, histoire de s’accompagner. Et c’est dans cette configuration qu’il se présente, tous les jours, devant vous.

Micro sur pied, poster « Explosives Keep Off » en arrière plan, avec une guitare Les Paul Epiphone qui nous fait de l’oeil juste à côté, le cadre est inlassablement le même. Chaque jour.

#OneDayOneRecord : Charlie Ohma, le jeune musicien audonien qui s'est engagé à livrer un morceau par jour pendant un an sur ses réseaux sociaux

Mais pour le reste, rien n’est jamais pareil…

Un éclectisme musical détonnant

Guitare / voix… On pourrait s’attendre à du folk ou au moins du pop rock bon teint et basta. Que nenni ! Ce qui rend #OneDayOneRecord si rafraîchissant et si addictif, c’est que l’on se demande tous les jours quelle surprise va nous réserver Charlie !

Car si l’on a bien droit à des covers très respecteuses de Dutronc, Cabrel, Gaëtan Roussel ou Renan Luce, on est souvent surpris par des prises de risques assez décoiffantes.

Ainsi, fréquentes sont les agréables surprises matinales quand sonnent les Big Girl de Mika, Dance Monkey de Tones and I, Lonely Boy de The Avener ou encore Radioactive de Imagine Dragons dans cette configuration. Et on ne vous parle même pas de l’incroyable cover de Ca m’énerve de Helmut Fritz (et avec l’accent s’il vous plaît !).

Car ce qui fait que #OneDayOneRecord se régénère sans cesse, c’est le voyage musical que nous propose Charlie Ohma dans un répertoire ultra large, où se mélangent parfois certains artistes qui ne se croiseraient pas sur une scène. Surtout en ce moment, oui on sait… Un univers musical composé de tout ce que Charlie écoute ou a écouté à un moment, où de découvertes faites au détour d’un conseil. Ou d’une dédicace demandée par un(e) fan !

Mais l’un des autres centres d’intérêt du défi, c’est aussi que l’on assiste, chacun jour, à la naissance d’un artiste.

Charlie Ohma : un artiste qui s’affirme chaque jour sous nos yeux

Contrairement aux émissions de télé-crochets, l’expérience de #OneDayOneRecord nous permet de voir, presque in vitro, la croissance et l’avènement d’un artiste. Car le fait de recevoir chaque jour le cadeau musical de Charlie renforce la proximité et l’attention qu’on lui porte.

Et l’on ne peut pas passer à côté de cette voix qui s’affermit au fil des morceaux, de ce corps de moins en moins rigide et qui commence à prendre plaisir au défi, et de ce charisme qui s’affirme et se libère. Sans parler de la désinvolture avec laquelle Charlie « emménage » dans certains morceaux mythiques comme La boulette de Diam’s, par exemple.

Une formule évolutive pour pouvoir durer

En plus des performances de Charlie, la formule va évidemment devoir s’enrichir pour durer encore plus de 330 jours. Mais l’artiste a visiblement plus d’un tour dans son étui. En 27 covers déjà offerts, nous avons eu droit à quelques surprises comme ces duos avec Amine (sur Les yeux revolver de Marc Lavoine) ou CharliE (sur le très beau Buffalo Jim de Moriarty). Ou encore ce diabolique cover des Rolling StonesCharlie Ohma assume voix, choeurs, guitare acoustique, guitare électrique et basse par le biais d’un savant montage.

Comme nous le promet Charlie, « c’est bien évidemment avec l’espoir d’aller jusqu’au bout que ces choses-là vont continuer ». D’autres invités encore seront conviés, la Les Paul Epiphone ne sera pas qu’un élément de décor et des surprises seront au rendez-vous. Mais pour les découvrir, il faudra regarder !

Aussi, nous ne saurions trop vous conseiller de vous abonner à son compte Facebook ou à sa chaîne Youtube pour recevoir, tous les matins, les petits cadeaux musicaux de Charlie Ohma.

0 commentaire
5

Déposer un commentaire

* En utilisant ce formulaire vous nous accordez votre confiance pour le stockage et l'utilisation de vos données sur ce site web.

Vous aimerez aussi

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience navigateur. En continuant votre navigation, vous acceptez donc leur usage, mais vous pourrez modifier ces paramètres si vous le souhaitez. Accepter En lire plus