Le Danemark vient d’approuver la construction de la première île énergétique au monde, qui sera implantée dans la Mer du Nord. Celle-ci produira suffisamment d’énergie verte pour alimenter les besoins en électricité de 3 millions de foyers européens.
Le Danemark encore à la pointe de l’énergie verte avec la première île énergétique
Une fois encore, nos voisins nordiques donnent l’exemple en matière d’environnement !
Cette fois-ci, c’est le Danemark qui montre la voie après avoir entériné la construction de la première île énergétique au monde. Une île artificielle qu’il implantera à 80 km au large de la Mer du Nord.
D’une surface de 18 terrains de football, elle coordonnera des centaines d’éoliennes offshore. Celles-ci fourniront aussi bien de l’électricité domestique que de l’hydrogène vert pour l’industrie et les transports lourds.
Après avoir décidé cet hiver l’abandon de recherche de pétrole et de gaz en Mer du Nord, le Danemark montre encore son volontarisme pour atteindre ses objectifs. Ceux qu’il s’est fixés en matière de réduction de 70% d’ici 2030 des émissions de gaz à effet de serre. Même si l’île ne sera vraisemblablement opérationnelle qu’à partir de 2033.
Une île pour répondre aux besoins en électricité de 3 millions de foyers européens
Toutefois, avec cet ambitieux investissement de 28,2 milliards d’euros, le Danemark s’impose plus que jamais comme le pionnier majeur de l’éolien. Lui qui avait déjà construit le premier parc éolien au début des années 90.
Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il va souffler dans les voiles de l’Union Européenne. Celle-ci ayant récemment présenté ses plans de transformation de son système électrique pour qu’il repose essentiellement sur les énergies renouvelables d’ici 2030.
Car, comme l’indique Dan Jorgensen, ministre de l’Énergie, « l’île apportera une grande contribution à la réalisation de l’énorme potentiel de l’énergie éolienne offshore européenne ». Ainsi, l’île produira et stockera suffisamment d’énergie verte pour alimenter en électricité 3 millions de foyers européens.
Enfin, le Danemark aurait décidé de ne pas s’arrêter là et envisagerait l’implantation d’une deuxième île en mer Baltique.
Les énergies vertes, certains en débattent, d’autres en fabriquent.
Source : Reuters