Rabbit Island, une île de 36 hectares perdue dans le Lac supérieur du Michigan, offre chaque année la possibilité à 3 artistes de profiter d’une résidence de 3 semaines dans un paradis naturel préservé. La retraite rêvée pour booster la créativité de n’importe quel artiste… N’importe lequel ? Vous êtes sûr ?
Rabbit Island, le paradis des artistes
Située à quelques kilomètres à l’est de la péninsule de Keweenaw dans le Michigan (États-Unis), dans le Lac supérieur, Rabbit Island (« L’île du lapin » du fait de sa forme) offre chaque année une expérience unique à 5 artistes internationaux. Un havre de paix au contact de la nature où ils pourront nourrir leur créativité.
D’une surface de 36 hectares, Rabbit Island est composée d’un écosystème naturel jamais modifié depuis les premiers pas de cartographes sur l’île en 1800.
Achetée en 2010 par Rob Gorski, ce dernier a négocié une servitude de conservation par le biais du Keweenaw Land Trust pour préserver l’écosystème insulaire à perpétuité. Les seules petites modifications apportées par Rob Gorski et Andrew Ranville, qui l’a rejoint ensuite dans l’aventure, l’ont été pour aménager un lieu d’accueil pour artistes du monde entier. « Tout ce que nous avons apporté sur l’île a été apporté par deux mains, et il pouvait être démonté par deux mains… ou par la nature » clame Gorski.
Si l’île a rapidement accueilli des artistes après son rachat, ce n’est qu’en 2014 que la résidence a officiellement vu le jour, quelques temps après la création de la Rabbit Island Foundation.
Proposant une retraite minimaliste aux artistes par un retour à la nature, grâce à cet immense jardin sauvage, Gorski et Ranville ont réussi à faire en sorte que Rabbit Island devienne « une plateforme pour la science, l’art, la préservation et les loisirs pour les générations à venir ».
Un paradis terrestre où seule règne la nature
Dans un écosystème intact, les résidents évoluent donc au milieu des pygargues à tête blanche, des oiseaux nicheurs, des reptiles locaux, des salamandres, entourés par des eaux grouillantes de truites et de saumons.
Mais les fondateurs tenant fermement à un système sans trace écologique, les infrastructures sont chiches.
Les hébergements sont composés de deux abris polyvalents à trois côtés, de tentes, de matériel de camping et de toilettes en plein air. Le seul espace complètement clos étant un sauna au feu de bois. Les structures ne bénéficient ni d’électricité ni de plomberie.
Comme le rappelle Rob Gorski, « l’idée était d’être une célébration à ciel ouvert, étroitement liée liée à la façon dont nous vivons, créons, consommons et interagissons autrement avec le monde naturel ».
Autant dire que l’expérience ne conviendra pas à tous. Et seuls les campeurs chevronnés s’accommoderont vraiment d’une météo connue pour être capricieuse. Ainsi, les températures peuvent osciller entre 4°C et 32°C. Sans compte que soleil, vent et pluie y jouent souvent à cache-cache !
De fait, il n’est pas anodin de postuler à cette résidence, dont la durée varie chaque année entre 3 et 4 semaines, généralement entre mi-juin et mi-septembre. N’importe qui ne peut pas y accéder, et il est nécessaire de s’inscrire pour participer à une rigoureuse sélection.
Des artistes de tous bords candidats à Rabbit Island
Ainsi, si vous êtes un(e) artiste convaincu(e) que communiquer avec la nature nourrira votre inspiration et votre créativité, vous avez jusqu’au 15 mars pour vous inscrire en ligne. La Rabbit Island Foundation met d’ailleurs à votre disposition un guide de candidature au programme 2021 avec tous les détails.
Les artistes sélectionnés reçoivent une allocation de 3 200 $ pour leur permettre de couvrir les frais de voyages ou de se procurer du matériel.
Sachez en tous cas que tous types d’artistes, de tous pays du monde, sont les bienvenus. Ainsi, parmi les 7 promotions qui se sont succédées, Rabbit Island a ainsi pu accueillir des poètes, des écrivains, des peintres, des musiciens, des sculpteurs, des géologues, des cinéastes, designers ou encore des naturalistes.
À l’issue de l’expérience, la Rabbit Island Foundation publie chaque année un ouvrage présentant le travail de ses résidents.
Un lieu et une expérience uniques pour régénérer sa créativité au contact direct de la nature.