Le 9e Ocean Art Underwater Photo Contest est l’un des plus importants concours de photographie sous-marine. Entre prouesse artistique et sensibilisation écologique, son palmarès 2020 est d’un beauté à couper le souffle.
L’Ocean Art Underwater Photo Contest, ou comment mieux découvrir la beauté des fonds marins
Comme vous le savez sans doute, chez Filgoodnews nous aimons beaucoup vous faire découvrir les plus prestigieux concours de photographie. Ceux qui font appel aussi bien à l’art, à ses maîtres, qu’à la beauté et à la fragilité de notre planète.
Cette fois-ci, nous vous invitons à (re)découvrir un concours qui nous vient de Culver City, aux États-Unis : le 9e Ocean Art Underwater Photo Contest, organisé par le Underwater Photography Guide.
Aussi, et en dépit de la crise sanitaires et des restrictions de voyages, cette 9e édition a attiré des milliers de photographies de très haut calibre des océans du monde entier. Par la force des choses, les explorateurs des fonds marins ont pris des photos sur des lieux proches de chez eux ou dans des destinations encore ouvertes aux voyages.
Parmi les milliers de photographies reçues de 80 pays, les 21 plus belles, choisies par un jury professionnel, ont eu l’immense honneur d’intégrer le palmarès, composé de 12 catégories.
Un palmarès mêlant beauté du monde sous-marin et nécessité de le protéger
De fait, ce palmarès est le parfait reflet de la combinaison parfaite de l’incommensurable talent des photographes sous-marins et de leur technique, de la beauté de la faune marine et de l’urgence qu’il y a à la préserver.
Pour le bien de tous.
Ainsi, parmi les photographies les plus remarquables, vous ne manquerez pas de découvrir le « Best of Show », la meilleure photo du concours : « The Day of the Tentacles ». Ce moment unique d’une pieuvre prenant un selfie avec l’aide du photographe Gaetano Dario Gargiulo, avec sa famille en arrière-plan, dans le parc national de Kamay Botany Bay en Australie.
Mais d’autres clichés incroyables témoignent de scènes étonnantes du comportement animal et de la beauté du monde sous-marin, et sont à elles seules des raisons valables de conserver notre planète et ses merveilles, et de préserver un monde qu’on ne voit pas forcément… et qui contribue à la préservation de notre espèce.
Montrer le beau pour sensibiliser à sa protection
De même, et comme souvent avec les concours photographiques prenant pour sujets la nature ou ses créatures, le Ocean Art Underwater Photo Contest et, à travers lui, le Underwater Photography Guide, revêtent une forte valeur écologique. Ou comment sensibiliser par la beauté l’impérieux devoir qui est le nôtre de mesurer, freiner et modifier nos actes nocifs qui frappent un monde avec lequel nous sommes interdépendants.
Enfin, c’est une sensibilisation sublimée par le talent des photographes qui ont saisi la beauté de ce monde sous-marin et de ses habitants. Ou, encore, la magie d’un instant qui confère à une scène une ambiance surréaliste.
Aussi, nous vous invitons à découvrir les 21 lauréats de cette 9e édition sur le site du concours, où chaque photographie récompensée est accompagnée d’un court texte contextualisant la prise. Car chaque image a son histoire et vous plonge dans un voyage hallucinant et poétique.