Les studios américains Sky Candy, spécialisés dans la production de films réalisés par drone, ont sorti il y a un peu plus d’une semaine un véritable petit bijou de maestria, vous invitant à faire le tour à une vitesse vertigineuse d’un bowling de Minneapolis : Right Up Our Alley ! Une performance qui a même impressionné Hollywood !
Right Up Our Alley, une vertigineuse plongée dans le cinéma du mouvement
Difficile de croire que vous avez pu passer à côté du film événement de cette semaine, dont à peu près tout le monde parle et qui a même soufflé les techniciens les plus hypés de Hollywood.
Right Up Our Alley est un film produit par les studios Sky Candy, spécialisés dans les réalisations au drone.
Cette nouvelle manière de capter les images est le plus souvent utilisée pour les survols des magnifiques paysages, parfois difficilement accessibles, ou les plans larges et surplombants d’animaux. Le résultat est toujours très surprenant et captivant.
Si les grosses productions américaines (du genre Marvel ou Tenet de Christopher Nolan) y ont de plus en plus recours pour accélérer encore la fluidité et l’indice de spectacularité de leurs séquences, Right Up Our Alley vient de pousser le bouchon un peu plus loin encore.
D’une durée de 87 secondes, le film commence par un surplomb d’une rue de Minneapolis (États-Unis), avant une plongée vers un établissement, le Bryant Lake Bowl. Alors que l’on pense s’écraser sur la porte d’entrée, une cliente ouvre miraculeusement la porte, nous permettant ainsi d’entrer en trombe dans le bowling.
Car outre la performance technique et la maestria du pilote Jay Christensen, le film vaut aussi par la mise en scène impeccable de son réalisateur Anthony Jaska, et par ses multiples clins d’oeil au magistral The Big Lebowski (1998) des frères Cohen.
En une minute et demi, ces acrobates de l’image nous offrent une visite spectaculaire du Bryant Lake Bowl que n’auraient pas renié les meilleurs parcs d’attraction de la planète.
Aucun trucage dans Right Up Our Alley
De même, ce qui rend la performance encore plus incroyable, c’est que le film est sans coupe, sans trucage. Il a certes été répété, mais sans casse. Le pilote Jay Christensen ayant réussi les 15 prises sur les 15 tentatives ! Et pourtant, le drone passe parfois par des trous de souris !
Même Farrah Donovan, barman au Bryant Lake Bowl et qui a assisté au tournage, a juré ses grands dieux que tout ce que nous voyons est « 100% réel ». Pas de fond vert, pas d’effets spéciaux. Seul le mixage a été retouché afin d’ajouter justement des ambiances et des voix se rapprochant de l’ambiance du film des frères Cohen.
Malgré l’impact du film sur le public et le buzz autour de lui (plus de 1 million de vues !) depuis que Jay Christensen l’a publié sur sa chaîne Youtube, le réalisateur Anthony Jaska a nié « le coup de pub ». Right Up Our Alley était à la base un simple challenge afin de tester et de mettre en évidence les incroyables capacités de la prise de vues par drone en vue subjective.
Hollywood est sur les fesses
Sur les réseaux sociaux, plusieurs des meilleurs techniciens hollywoodiens ont rendu un hommage appuyé à la qualité de la vidéo, qu’ils ont jugée « à couper le souffle ». Ce qui n’est pas un moindre compliment de la part de ceux dont la spectacularité des images est le pain quotidien.
James Gunn, réalisateur de la franchise des Gardiens de la Galaxie, après s’être extasié sur la vidéo, a même lancé une invitation à l’équipe pour qu’elle le rejoigne à Londres… pour le tournage du troisième opus de la série !
Sky Candy, voltigeurs récidivistes ?
Mais les studios Sky Candy n’en sont pas à leur coup d’essai. Il y a un mois déjà, ils avaient publié sur leur chaîne Youtube une incroyable plongée de 76 secondes à travers le cinéma Mann Theater de Plymouth.
Nous ne saurions d’ailleurs que trop vous conseiller d’aller voir sur leur chaîne Youtube toutes les petites merveilles qu’ils ont déjà produites.
Bon film, bon vol, et attachez vos ceintures !