Pour mettre en lumière toutes les incroyables ressources photographiques prises par les astronautes lors de leurs missions sur la Station Spatiale Internationale, la NASA a lancé le concours Tournament Earth. Pour cela, elle a demandé aux internautes de voter pour les plus belles photos de la Terre prises… de tout là-haut !
Tournament Earth : le vote en ligne de la NASA pour élire les plus belles photos de la Terre prises depuis l’ISS
Pour ce dernier jour de la semaine, nous allons vous inviter à prendre un tout petit peu de hauteur. 400 mètres et plus, pour être précis. À savoir la distance moyenne qui sépare généralement la Station Spatiale Internationale (ISS) de notre bonne vieille planète Terre.
Comme vous le savez sans doute, l’ISS reste en orbite autour de la Terre et permet à ses occupants d’avoir une vue imprenable sur leur planète. Rappelez-vous les centaines de somptueux clichés avec lesquels Thomas Pesquet, notre fierté nationale et futur commandant de bord de l’ISS, était revenu suite à sa première mission. Et comme tous les occupants de la station, évidemment aussi soufflés par le spectacle, font comme lui, les milliers de photographies prises depuis là-haut viennent nourrir des ressources visuelles inestimables sur la planète.
C’est ainsi qu’est né, en 1999, le Nasa Earth Observatory, véritable plateforme-laboratoire permettant de publier presque en temps réel les photos satellite, les données scientifiques mais aussi les clichés saisis par les astronautes au cours de leurs missions.
De fait, consciente de la richesse de ce qu’elle avait entre les mains, et fine communicante pour l’occasion sur les beautés de ce que l’on peut découvrir lorsque l’on a la chance d’être astronaute, la NASA a lancé, en début d’année, un concours plutôt sympathique : le Tournament Earth.
Ainsi, faisant appel aux internautes, elle a mis en ligne des centaines de photographies de la Terre prises depuis l’ISS, de sondes ou d’autres satellites, et leur a demandé de voter pour les plus belles.
Le résultat est sans appel, époustouflant, inspirant et terriblement envoûtant.
Des photographies envoûtantes pour prendre conscience de la beauté de notre planète
Néanmoins, parmi les milliers d’images proposées au tout début du concours, seulement 32 clichés ont été retenus pour le tournoi final.
Aussi, par-delà les vainqueurs, et au-delà des discours environnementaux, la qualité de l’ensemble des clichés proposées nous montre surtout la singularité et l’unicité de notre foyer. Et la regarder de si haut ne met qu’un peu plus en lumière l’exceptionnelle beauté de la Terre et de ses expressions naturelles.
Enfin, nous vous proposons un petit tour d’horizon de quelques-unes des photographies les plus inspirantes du tableau final…
Le Lac de Van, Turquie, Kate Rubins, 2016 (Vainqueur final)
Étoiles en mouvement, Don Pettit, 2012 (Finaliste)
Tour de nuages de Castellanus, île d’Andros, Bahamas, 2016 (1/2 finaliste)
Observation des étoiles depuis l’ISS, île Kiribati, Pacifique, 2015 (1/2 finaliste)
Croisière devant les aurores boréales, Ontario, Canada, Randy Bresnik, 2017 (1/4 finaliste)
Le typhon Maysak, Philippines, Samantha Cristoforetti, 2015 (1/4 finaliste)
Mais d’autres encore vous attendent sur le sublime site de l’Observatoire de la Terre de la NASA. Vous y trouverez d’ailleurs des explications quant au contexte des prises de vue, les conditions techniques, et les petites histoires toujours très agréables à découvrir.
Ne vous gênez pas pour aller vous mettre la tête dans les étoiles et regarder, de haut mais avec humilité, notre seule planète.