On les utilise sans arrêt dans notre communication numérique, dans nos textos ou sur les réseaux sociaux ! Véritables petits gadgets syntaxiques qui nous évitent de longs discours pour exprimer nos émotions en ligne, les émojis ont complètement intégré notre expression digitale. Mais savez-vous quels sont les émojis les plus utilisés sur Twitter, réseau où ils règnent le plus ?
Les émojis, moyen incontournable d’expression dans la communication numérique
Vous connaissez toutes et tous les émojis (ou « Smileys » ou « émoticônes »), ces petits icônes tout droit venus du Japon et qui ont complètement intégré notre expression écrite depuis que textos et réseaux sociaux ont pris le pas sur la plume et la bille.
Confrontés à une époque où soit les plateformes (comme Twitter et ses 140 caractères initiaux) soit notre écriture numérique compulsive nous ont amenés à faire « au plus court », les émojis nous permettent d’exprimer notre humeur, notre état d’esprit ou nos réactions en un simple symbole.
S’ils ont commencé de manière basique (genre ;-)) dans les échanges entre informaticiens dans les années 70, ils ont réellement commencé à prendre forme dans certains services de messagerie de courrier électronique dans la première décennie des années 2000.
Aujourd’hui, ils sont partout, même dans les films ! Et toutes les marques et les structures aimeraient avoir leur propre émoji… Même la Corse qui serait prête à débourser une somme folle pour avoir un émoji Corsica !
Partie intégrante de notre communication numérique, les émojis squattent aujourd’hui nos textos, nos mails, nos posts sur les réseaux sociaux… Bref toute notre expression digitale !
Quand l’émoji qui pleure détrône l’émoji qui rit
De fait, nous les utilisons tellement qu’on ne s’est jamais posé la question de savoir quels émojis étaient les plus utilisés.
C’est pourtant ce qu’a fait le blog Emojipedia.org en analysant l’utilisation des émojis sur Twitter sur ces 4 dernières années.
Sans grande surprise et jusqu’ici, c’était l’émoji 😂 qui dominait assez largement le classement. Exprimant aussi bien la joie, que le rire ou la complicité dans des échanges généralement assez fun.
Mais cet 😂, qui a régné sans partage depuis l’apparition des émoticônes tels qu’on les connait, a vu sa côte baisser dès le mois de juin 2019, au profit d’un autre émoji que la pandémie a fini par mettre sur le trône : 😭 .
Si ce dernier exprime forcément la tristesse, le désarroi et l’anxiété, on ne peut ignorer que son avènement s’ancre forcément dans un contexte anxiogène plutôt favorable. Mais ce n’est finalement pas si simple…
Les raisons d’un putsch
Emojipedia trouve les racines de ce putsch dans 3 explications plutôt intéressantes.
Tout d’abord, 😂 a tellement régné, on l’a tellement vu partout et à toutes les sauces qu’il a indéniablement été victime de son succès. Confronté qui plus est à toutes les alternatives et degrés d’émotions que de nouveaux émojis ont pu apporter au fil des années, il a lentement mais sûrement stagné, puis périclité. Plus encore, il semblerait que la Génération Z (née entre 1997 et 2010), désireuse de tordre le cou aux générations précédentes et à leurs usages, ait délibérément choisi de bouder 😂 pour lui préférer moultes alternatives comme 🤣, son frère – presque – jumeau.
L’autre explication saute aux yeux à l’analyse des graphiques du nombre d’utilisations des deux émojis dans les publications Twitter : l’épidémie de COVID-19 ! On peut constater que 😂 a dévissé au profit de 😭 dès le mois de mars 2020, à l’heure où le virus frappait officiellement l’ensemble de la planète et où bon nombre de pays commençaient à se confiner. Un an après, en mars 2021, 😭 prenait le pouvoir et détrônait 😂 .
Enfin, devenu icône émotionnel d’une époque troublée et incertaine, 😭 n’est pas seulement représentatif d’une détresse. Et il semblerait même que la gamme d’émotions qu’il offre soit plus large que celle de 😂. Et Emojipedia de lui attribuer aussi des vertus positives en analysant son usage par les twittos. Ainsi, il a été constaté que de plus en plus d’utilisateurs le publiaient pour exprimer une joie ou un soulagement intense, car plus outrancier que le 😂 originel.
Dans tous les cas, il sera intéressant de suivre les prochaines tendances et de couronner « roi des émojis » celui qui accompagnera le temps où soulagement et espoir d’un retour à une vie normale seront de mise. 🧐