Selon une étude australienne, les jeux vidéo feraient grand bien à nos aînés, non seulement sur le plan physique, mais aussi cognitif. Alors tous à vos manettes les papys et les mamies, c’est à vous de jouer !
Une étude australienne démontre que les jeux vidéo font grand bien aux personnes âgées
Certes, nous sommes mercredi et ce devrait plutôt être le jour des enfants. Mais aujourd’hui, nous allons encourager leurs grands aînés et grands-parents à chiper les manettes de leurs consoles pour se faire du bien ! Mais pas pour les cacher…
Il y a quelques semaines, nous évoquions les résultats d’une étude internationale qui concluait que la pratique des jeux vidéo était un potentiel facteur de réussite scolaire chez les étudiants. Aujourd’hui, c’est une étude australienne dont s’est fait l’écho l’excellent site Presse Citron qui nous apprend que les jeux vidéo reboosteraient la santé de nos chers aînés.
C’est en fait un constat dressé dès le début des années 2000 par les scientifiques et autres spécialistes de santé. Les jeux vidéo stimuleraient les fonctions cognitives des personnes âgées, en les amenant à réfléchir, réagir et intervenir plus vite.
Cette nouvelle étude, qui nous vient de l’Université de Southern Queensland en Australie, développe encore cette approche en pointant l’importance des jeux vidéo interactifs que peuvent proposer des consoles comme la Xbox 360 ou la Nintendo Wii. Car ces dernières, par le biais d’un système de capteur de mouvements, amènent les participants à être physiquement actifs.
Afin de bâtir leurs conclusions, les scientifiques australiens se sont appuyé durant 3 mois sur un groupe de 45 personnes de plus de 72 ans. 22 d’entre elles composaient le groupe témoin, et ont simplement pris part à des exercices peu intenses. Quand les 23 autres étaient soumis à des séances de jeux vidéo interactifs avec le jeu Kinect Sports sur Xbox 360.
Des bienfaits physiques et cognitifs
Finalement sans grande surprise, les aînés ayant participé aux séances interactives de jeux vidéo comptaient, au bout des 3 mois de tests, des résultats cognitifs significatifs et largement supérieurs aux membres de l’autre groupe.
Mieux encore, on a pu constater une amélioration notable de leurs performances physiques. Ces jeux les amenant à marcher, à se mouvoir et à travailler leur équilibre, le tout avec des variations d’intensité.
Des résultats qui permettent à Tracy Kolbe-Alexander, co-auteure de l’étude, de mettre en exergue l’importance du jeu vidéo interactif.
Il est selon elle « différent de l’exercice traditionnel car il nécessite des compétences physiques, des capacités et des mouvements corporels pour contrôler le personnage à l’écran ». Mais il induit aussi « une composante cognitive qui requiert des compétences visuo-spatiales, une coordination oeil-main et oeil-pied et une prise de décision rapide ». Une stimulation physique mais aussi intellectuelle qui peut « avoir un effet positif sur la fonction cognitive d’une personne âgée ». Mais aussi « améliorer d’importantes capacités fonctionnelles quotidiennes comme la mobilité, la stabilité, l’équilibre et la force. »
Aussi, il ne faut pas s’étonner si, dès leur arrivée sur le marché, au début des années 2010, certains EHPAD et autres établissements spécialisés se sont emparés des premières Xbox Kinect pour stimuler leurs pensionnaires.
Les aînés, des gamers de plus en plus assidus
Si la pratique s’est développée dans les centres d’accueil de personnes âgées, un sondage datant de 2020 a défini que 11 millions d’Américains de plus de 50 ans étaient devenus des joueurs réguliers.
Alors les enfants, petits ou grands, vous savez quoi offrir à vos parents et grands-parents pour les garder en bonne santé, frais et alertes, le plus longtemps possible !
Et quand Papy et Mamie viendront vous garder, à défaut de leur laisser les manettes, défiez-les à une partie de Kinect Sports ! Le plaisir sera partagé autour de parties endiablées qui permettront à tous de bien s’amuser… en se faisant du bien !