« Un parasol peut-il utiliser l’énergie solaire pour rafraîchir ? » C’est la question que pose le célèbre glacier italien Sammontana avec son parasol photovoltaïque Parelio. Fruit de ce qui ce qui se fait de mieux en terme de technologie et de design, il pourrait bien révolutionner les plages italiennes. Avant de conquérir le monde !
Parelio, un parasol photovoltaïque qui utilise le soleil pour créer du frais
Vu le le nombre d’heures que les parasols restent au soleil, sur une saison… Et si on trouvait un moyen de les exploiter autrement qu’à simplement faire de l’ombre ? C’est la question que s’est posée Sammontana, célébrissime glacier italien et star permanente des plages italiennes.
« Et si un parasol pouvait utiliser l’énergie solaire et le temps auquel il y est exposé pour rafraîchir ? » Avec ce postulat, la célèbre marque de « glace à l’italienne » est sans doute bien partie pour révolutionner les plages de la botte… avant de partir à la conquête du monde !
Mais Sammontana ne s’est pas lancée seule dans l’aventure. En réalité, elle s’est même plutôt bien entourée pour faire de cette idée un peu folle un projet plus que sérieux et ambitieux.
Ainsi, épaulée par le cabinet international de design et d’innovation CRA – Carlo Ratti, et bénéficiant d’une technologie développée par Chuck Hoberman, professeur à l’Université de Harvard et qui équipe les vaisseaux spatiaux de la NASA, Sammontana a créé le Parelio.
Véritable panneau photovoltaïque dépliable de 2,5 mètres de haut et 3,2 mètres de diamètre, le Parelio est un parasol qui s’ouvre comme une oeuvre d’origami, . Les mini-panneaux photovoltaïques fixés sur le dessus du parasol absorbent la lumière du soleil et la convertissent en électricité. Ce qui permet d’alimenter via une énergie renouvelable des brumisateurs intégrés au parasol. Ou bien encore des mini-réfrigérateurs qui garderaient au frais glaces et boissons pendant les heures les plus chaudes.
Un système totalement modulaire et évolutif qui pourrait même favoriser la connexion de plusieurs parasols. Ce qui permettrait d’alimenter, par exemple, des cabanons par le biais d’énergie complètement propre !
Les valeurs environnementales au coeur du projet
Tout comme le CRA de Carlo Ratti, la célèbre marque de glaces s’est engagée depuis plus de 5 ans dans une démarche éco-responsable. En point de mire, la réduction de l’impact environnemental de ses activités. Que ce soit dans la production, les emballages ou encore la distribution des produits.
C’est pourquoi Sibilla Bagnoli, responsable de la communication chez Sammontana, précise que « le projet s’appuie sur l’objectif de la marque de réduire l’impact environnemental potentiellement applicable aux plages italiennes ».
Mais si Sammontana mise tant sur son Parelio, c’est aussi par souci d’améliorer encore l’expérience de l’utilisateur et son bien-être sur les plages.
Enfin, vous ne le verrez pas encore sur les plages cet été. Néanmoins, un prototype d’espace lounge expérimental est d’ores et déjà installé en plein air à Milan. 11 parasols photovoltaïques y alimenteront des réfrigérateurs et des brumisateurs jusqu’au 8 août !
Premier test grandeur nature, l’exposition milanaise permettra d’évaluer voire d’accélérer encore le processus d’innovation. Pour, à court terme, équiper peut-être les 8 000 kilomètres de cotes italiennes. Et proposer une expérience plus durable du temps passé à la plage.