Développée par une ancienne prof de français, l’application Plume ramène les enfants vers l’écriture. Un nouvel outil qui redonne des couleurs à l’expression écrite, labellisé par plus de 35 000 professeurs et parents, et qui vise à réduire les inégalités sociales.
L’application Plume réconcilie les enfants avec l’écriture
Contrairement aux idées reçues, les smartphones, les écrans et autres outils numériques ne sont pas incompatibles avec les stylos et l’écriture. Bien au contraire, « ils sont d’extraordinaires moyens d’éduquer, de faire progresser et d’accompagner un enfant sur la voire de son accomplissement personnel ».
De fait, c’est le constat et le postulat sur lesquels Aude Guéneau, ancienne professeure de français en collège, a lancé en 2018 l’application Plume, sur web et mobile. Et, avec elle, l’ambition de ramener les enfants vers l’expression écrite.
Ainsi, le projet est fortement inspiré de la pédagogie de Montessori (l’auto-apprentissage par l’expérimentation plutôt que l’accumulation de connaissances). Conçue et validée par un comité pédagogique de professionnels et intégrée au programme de l’éducation nationale, Plume vise principalement les 8 / 12 ans.
Mais comment ça marche ? C’est tout simple et génial à la fois…
Sur un support numérique, l’enfant choisit une histoire parmi 30 récits. Ces derniers proposent autant d’univers différents adaptés aux âges, goûts et compétences de chaque enfant.
Ensuite, l’enfant se lance donc dans la lecture de l’histoire choisie jusqu’à un certain point… Celui où, pour connaître la suite, il va devoir l’écrire ! Que ce soit sur clavier ou sur papier, il devra passer par l’imagination, l’expression écrite et l’action pour débloquer les 7 chapitres restants de l’histoire et en connaître le dénouement.
De même, l’enfant se voit récompensé et encouragé tout au long de l’écriture par les encadrants, tous professionnels de l’éducation.
Une belle et ludique manière de progresser en s’amusant. Et de travailler sans s’en rendre compte !
Susciter le goût d’écrire pour réduire les inégalités sociales
Aussi, comme l’explique Aude Guéneau à Maddyness, « l’expression écrite peut-être discriminante et creuser des inégalités sociales qui poursuivront l’enfant jusqu’au moment de son entrée sur le marché du travail ».
D’où l’intérêt de Plume et de son apport qui suivra l’enfant bien au-delà de son CE1, « moment charnière pour les enfants » et où ils font preuve de « plaisir et aisance à raconter et écrire des histoires ».
Très bien entourée par un comité d’experts composé d’enseignants, de psycho-pédiatres, d’orthophonistes et même de chercheurs du CNRS pour le développement de l’application, Aude Guéneau a créé un magnifique outil numérique. Agréée par l’éducation nationale, Plume fait déjà des merveilles, que ce soit en classe ou à la maison.
S’il est gratuit pour les enseignants, l’abonnement à l’application coûte entre 8,33 € et 19,90 € par mois pour les particuliers. Un investissement plus que raisonnable au regard de l’efficacité de l’outil et de la qualité de l’encadrement.
Et puis ramener les enfants vers l’écrit, est-ce que ça a un prix ?