On les utilise tous les jours sur nos réseaux sociaux, dans nos SMS et autres messages, et ils sont devenus nos plus fidèles complices pour montrer notre humeur et nos sentiments. À l’occasion des World Emoji Awards (hé oui ça existe !), découvrez quels émojis ont été les plus utilisés et les plus tendances de l’année !
Les World Emoji Awards, le jour de gloire des emojis
Ils sont légions, ils ont réussi à s’immiscer dans notre intimité et dans les plus petits recoins de notre vie. Non je ne parle pas des punaises de lit, mais bel et bien des émojis ! Ces petites créatures ou illustrations dont nous ne pouvons plus aujourd’hui nous passer.
SMS, messages sur les réseaux sociaux voire mails, ils ont trouvé le moyen d’être partout. Ou, plutôt, nous les avons tellement bien adoptés qu’on ne peut plus s’empêcher d’en placer un par ci, un autre par là, à tel point qu’on ne sait plus s’exprimer par écrit sans en coller un dans nos textes. Même s’il faut bien avouer qu’ils sont tout de même nos meilleurs alliés pour partager nos humeurs, nos sentiments, ou nous aider à rendre nos expressions écrites un peu plus funky !
Aussi, comme les stars de cinéma ou du monde la musique, ils ont droit, eux aussi, à leur jour de gloire quand vient le 17 juillet… et la journée mondiale des émojis !
À cette occasion, le site Emojipedia organise chaque année les World Emoji Awards pour récompenser les émojis les plus populaires, les émoticônes les plus tendances ou les plus attendus. Et, plus que jamais, la promotion 2021 reflète bien l’air du temps et les turbulences mondiales que nous sommes tous en train de traverser.
Twitter étant la plateforme la plus peuplée de ces petites choses multicolores, il est donc logique qu’Emojipedia ait demandé à ses usagers de voter au début du mois de juillet pour les principaux nommés.
Le World Emoji Award de l’émoji le plus utilisé
Conformément aux tendances déjà constatées en avril dans l’un de nos précédents articles, c’est l’émoji qui pleure qui, signe des temps, semble avoir supplanté l’émoji hilare, qui arrive toutefois deuxième. Derrière lui, c’est l’émoji implorant qui clôt le podium, devant le visage qui se roule par terre de rire qui recule d’un rang et qui n’a plus trop de raison de se marrer.
Quand on sait que l’émoji « coeur » et l’émoji « merci » (mains jointes) se retrouvent en 6e et 7e places, on se dit que les temps sont durs…
L’émoji le plus représentatif de 2021
De même, et crise sanitaire oblige, l’award de l’émoji le plus représentatif de l’année est logiquement allé à la seringue, la question vaccinale étant quasiment de toutes les discussions. Le côté fun de ce sacre est quand même qu’il a mis la pâtée en finale à l’émoji « virus ».
La combinaison d’émojis la plus populaire
Peut-être ne le saviez-vous pas, mais, sur certaines plateformes (comme Twitter), la combinaison de deux émojis en créent un troisième, inaccessible via la bibliothèque traditionnelle.
Les émojis nés de ces combinaisons ont donc eu droit, eux aussi, à un world emoji award spécial. Et, promesse d’un été caliente, c’est le coeur flamboyant, fruit du coeur et de la flamme, qui a remporté la distinction. Devant le visage étourdi et le visage souriant aux larmes.
L’émoji le plus attendu
Enfin, comme le savez sans doute, de nouveaux émojis viennent, une fois par an, rejoindre la cohorte virtuelle.
Parmi les prochains promus du mois de septembre 2021, c’est l’émoji au visage qui fond qui a recueilli le plus de votes, devant le visage à l’oeil furtif et l’émoji au salut !
Les mains qui forment un coeur et la lèvre mordue (trop tard pour l’été caliente) bouclent le top 5.
Voilà vous savez tout ! À vos petits doigts et à vos claviers (virtuels ou à touches) pour lâcher ces petites bêtes dans vos SMS, messages et autres expressions digitales !