D’après une récente étude, et à l’écrasante majorité, le cocktail le plus populaire au monde est le Mojito ! Idéal pour se consoler d’un été mi-figue mi-raisin… avec modération évidemment !
Cruise Croatia lance une étude sur les cocktails les plus recherchés
À l’occasion de l’arrivée de l’été, et afin d’ouvrir un peu la chape de plomb qui s’est fermée sur nous depuis un an et demi (et qui tend à se refermer à peine entrouverte), la compagnie de croisière Cruise Croatia s’est penchée sur un épineux et vital sujet. Mais quel est le cocktail le plus populaire au monde ?
Pour cela, Cruise Croatia a dressé la liste des cocktails les plus courants, cités dans des revues spécialisés et sur les sites de référence. Puis, à l’aide de l’outil de référencement Ahrefs, la compagnie s’est attachée à étudier le volume de recherche global mensuel moyen pour tous les cocktails de la liste. Les cocktails au volume de recherche le plus élevé étaient ainsi considérés comme les plus populaires. Ce qui a permis d’établir un classement mondial par zones géographiques.
Le Mojito, cocktail le plus prisé au monde
Ainsi, c’est le Mojito qui écrase la concurrence dans le monde, avec pas moins de 84 pays dans lesquels le cocktail est arrivé premier au rang des recherches.
Pas si facile à faire que çà pourtant, le Mojito reste quand même la boisson associée aux vacances, aux bons moments estivaux et aux fiestas sur la plage. À base de rhum blanc, de menthe fraîche, de citron vert, d’eau gazeuse et de glace pilée, le Mojito domine en Amérique du Nord, dans les Caraïbes. Mais aussi en Amérique du Sud hispanophone, en Europe méridionale, en Scandinavie, en Afrique et dans une partie de l’Asie.
En deuxième position, on retrouve l’ensemble des cocktails à base de l’éternel Martini, en tête des recherches dans 27 pays. Raffiné au goût, élégant dans le verre, secoué ou à la cuillère (comme James Bond l’affectionne), facilement associable à d’autres alcools ou ingrédients. Il est indémodable et surtout facilement adaptable à une soirée guindée ou totalement échevelée.
Enfin, le cocktail qui clôt le podium (avec 15 pays) est le Mimosa. Composé à base de champagne et de jus d’oranges fraîches, c’est la boisson idéale pour les mariages, brunchs et autres réceptions. Il est très recherché en Afrique du Sud, en Inde, au Nigeria, en Éthiopie et aux Philippines.
Derrière ces trois mastodontes, on retrouve la très insulaire Piña Colada, l’italien Aperol Spritz (pourtant peu recherché chez lui), le Moscow Mule ou la brésilienne Caïpirinha !
Et en Europe, qu’est-ce qu’on boit ?
Sur notre continent, c’est encore le Mojito qui règne. Surtout sur l’Italie, la Grèce, la Turquie, voire un peu plus haut en Allemagne, en Estonie, en Norvège ou en Islande.
Derrière lui, c’est le rafraîchissant Aperol Spritz, composé d’Apérol, de prosecco et d’eau gazeuse, qui pointe. Mais, fait assez étonnant, il n’est pas prophète en son pays puisque c’est au Luxembourg, en Suisse, en Slovénie, au Danemark, en Pologne, en Finlande, en Ukraine et au Belarus qu’il règne.
Enfin, le Bloody Mary ferme le podium. Il est le plus recherché en Espagne, en Croatie, au Montenegro ou encore en Bulgarie.
Quant à la France, elle ne lâche pas son champagne national en élisant le Mimosa comme son cocktail le plus recherché sur le web.
Voilà, en tous cas, de quoi vous donner des idées pour vous désaltérer et fêter les vacances… mais toujours avec modération, bien entendu !