Accueil Environnement États-Unis : et si le soleil fournissait 45% de l’énergie américaine d’ici 2050 ?

États-Unis : et si le soleil fournissait 45% de l’énergie américaine d’ici 2050 ?

par Bluebob
Un récent rapport de la Maison Blanche annonce que le soleil pourrait fournir 45% de l'électricité aux États-Unis d'ici 2050 !

Un récent rapport de l’administration Biden annonce que l’énergie solaire pourrait fournir 45% de l’électricité aux États-Unis d’ici 2050. Une possibilité plus que stimulante synonyme de course contre la montre pour changer la politique énergétique américaine.

Que le soleil fournisse 45% de l’électricité américaine d’ici 2050 ? C’est possible…

On le sait, les 100 jours de grâce du Président Biden sont derrière lui.

Un peu englué dans des problèmes électoraux locaux et dans le retrait des troupes américaines d’Afghanistan, le successeur de Donald Trump a la tête ailleurs. Il a même dû se résoudre à revenir sur quelques-uns de ses engagements de campagne sur le plan environnemental. C’est le cas, par exemple, des forages pétroliers offshore. Néanmoins, il ne cesse de marteler que la lutte contre le réchauffement climatique reste l’une de ses priorités.

C’est pourquoi un récent rapport publié la Maison Blanche est apparu comme un rayon de soleil dans cette tempétueuse période.

En effet, l’administration Biden a annoncé hier que l’énergie solaire pourrait tout à fait fournir 45% de l’électricité des États-Unis d’ici 2050, contre 3% en 2020.

Une très belle nouvelle, pleine d’optimisme et d’espoir, et qui pourrait servir d’objectif et d’exemple à d’autres.

Mais encore faudra-t-il répondre aux conditions que celle-ci impose.

… mais il va falloir une révolution énergétique expresse aux États-Unis

Si cette annonce fait forcément son petit effet, encore va-t-il falloir répondre aux conditions qu’elle induit et lancer dès aujourd’hui un drastique changement de politique énergétique aux États-Unis.

Aussi Jennifer Granholm, Secrétaire à l’Énergie américaine, n’y est-elle pas allée par 4 chemins lorsqu’elle a avoué qu’il allait falloir consentir à « des réductions de coûts importants », obtenir « le soutien des politiques publiques » et effectuer « une électrification à grande échelle ».

Par exemple, il faudrait multiplier de manière conséquente les équipements photovoltaïques et les centrales solaires thermiques pour arriver à un tel résultat.

Pour forcer la mise en mouvement du projet, Jennifer Granholm associe au bénéfice écologique une valeur ajoutée sociale. Ainsi, « l’étude met en lumière que l’énergie solaire […] pourrait produire suffisamment d’électricité pour alimenter toutes les maisons des États-Unis d’ici 2035 et employer dans le même temps jusqu’à 1,5 millions de personnes ».

Il s’agirait alors d’une véritable révolution énergétique d’ici 2035. En effet, l’énergie solaire représenterait alors 37% de l’électricité et l’énergie éolienne 36% ! Quand l’énergie nucléaire fournirait entre 11 et 13%, l’énergie hydroélectrique entre 5 et 6% et la biomasse / géothermie 1%.

À valeur d’exemple, l’énergie renouvelable ne représente encore aujourd’hui que 21% des apports en électricité, contre 40% au gaz naturel, 20% au nucléaire et 19% au charbon.

C’est possible, mais il va falloir rapidement changer de braquet.

La course contre la montre est lancée. À l’administration Biden de nous montrer que tout est encore possible aux États-Unis…

0 commentaire
0

Déposer un commentaire

* En utilisant ce formulaire vous nous accordez votre confiance pour le stockage et l'utilisation de vos données sur ce site web.

Vous aimerez aussi

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience navigateur. En continuant votre navigation, vous acceptez donc leur usage, mais vous pourrez modifier ces paramètres si vous le souhaitez. Accepter En lire plus