Cocorico ! Le meilleur maire du monde est Français ! C’est Philippe Rio, 47 ans et maire de Grigny (Essonne), l’une des communes les plus pauvres et précaires de France, qui a été élu par l’association City Mayor Foundation.
Philippe Rio élu meilleur maire du monde pour ses actions pendant la crise sanitaire
Il a 47 ans, il est né à Grigny (Essonne) dont il est maire depuis 2012 sous l’étiquette « communiste » et il vient d’être élu « meilleur maire du monde » par l’association City Mayors Foundation. Lui, c’est Philippe Rio, édile d’une des communes les plus pauvres et précaires de France.
S’il partage cet honneur avec Ahmed Boutaleb, maire de Rotterdam (Pays-Bas), il le doit à un activisme et un engagement sans relâche pour lutter contre l’isolement social et la pauvreté. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est « the right man at the right place » (la bonne personne au bon endroit) à Grigny. Cette ville de la région parisienne de 30 000 habitants qui, selon un récent rapport de l’Observatoire des inégalités, compte le plus grand nombre de personnes démunies dans le pays.
Une commune où 50% des habitants doivent se contenter de revenus bas. Chiffre encore renforcé de 5% par les effets de la crise sanitaire.
De fait, une ville qui lutte contre ses maux depuis 2012 grâce au dynamisme et à l’engagement sans faille de son maire et de son équipe municipale.
Défenseur » de la dignité humaine, le respect d’autrui, la tolérance, la paix et la liberté »
De fait, c’est ainsi que l’a présenté Tann von Hove, porte-parole de la City Mayors. En réalité, ses actions sur le terrain parlent pour lui.
Depuis près de 10 ans, Philippe Rio et son équipe oeuvrent pour changer la donne et tourner le dos au fatalisme. Même si pour cela il faut « souvent soulever les nombreuses montagnes sur le chemin ». Car pour avancer, il lui a fallu tracer la route…
Que ce soit dans les domaines de l’équipement social, éducatif et culturel, dans celui de l’environnement, dans la lutte contre la précarité et le chômage, dans l’accès à l’Éducation pour tous dans les meilleurs conditions, Philippe Rio a été de toutes les batailles pour faire progresser Grigny.
Parmi les arguments qui lui ont valu son élection, la City Mayors avance son investissement dans l’éducation et la formation des jeunes. Dans une ville où « 50% des jeunes sortent du système scolaire sans diplôme et sans qualification », un centre de formation et de professionnalisation, présidé par le maire en personne, développe aujourd’hui de nouvelles compétences chez les jeunes Grignois. Ainsi, il offre une deuxième chance, et se pose un peu comme « l’université de ceux qui n’ont pas pu y accéder » comme aime à l’appeler Philippe Rio.
Enfin, toute la ville de Grigny doit vivre cette élection comme un réel honneur. Car elle vient de la City Mayor Foundation, un groupe de réflexion composé de maires et de professionnels, indépendant de toute ville ou de toute structure étatique, et qui promeut chaque année les valeurs et les qualités de gouvernements locaux inspirants et efficaces.
Comme quoi, la politique de terrain obtient des résultats plus que probants. Souvent plus que la politique de salon…