Les Comedy Wildlife Photography Awards, le concours de photographie animalière le plus drôle et nature friendly du monde, vient de proclamer les clichés lauréats de son édition 2020. Et c’est forcément drôle et époustouflant de voir nos amis les bêtes dans tous leurs états !
Les Comedy Wildlife Photography Awards révèlent le côté lumineux de la photographie animalière
Il y a un peu plus d’un an, nous vous avions fait découvrir les Comedy Wildlife Photography Awards (littéralement les Prix de la Photographie Animalière Comique) à l’occasion de leur 5e édition. Un concours de photographie animalière hilarant où les concurrents soumettent des clichés pour le moins loufoques de nos amis les bêtes dans des situations sauvages… et cocasses !
Créés en 2015 par les deux photographes Paul Joynson-Hicks et Tom Sullivan, les Comedy Wildlife Photography Awards n’ont pas pour seules vocations de nous faire rire, mais aussi de nous sensibiliser à la conservation de la vie sauvage en nous montrant son côté lumineux. Mais cela doit aussi permettre de prendre conscience que tous ces protagonistes sont potentiellement en danger. Aussi, l’engagement du concours ne se limite pas à la sensibilisation puisque 10% de ses recettes sont versés, chaque année, à une association de défense des animaux. Cette année, c’est Save Wild Orangutans qui en aura été la bénéficiaire.
Mais, parmi les plus de 7 000 images en lice cette année, ce n’est pas un gracieux « homme de la forêt » qui a remporté le gros lot, mais un singe du Yunnan, en Chine, qui semble en fâcheuse et douloureuse posture.
Les lauréats 2020 des Comedy Wildlife Photography Awards
Le Grand Prix
« Ouch » de Ken Jensen
Contrairement à ce que le cliché peut nous laisser croire, ce mâle (et ça se voit !) n’est pas figé dans une douleur pour le moins cocasse. Et ce n’est que le résultat de la qualité de l’image et du timing de la prise qui déclenchent le côté comique de la photographie. En réalité, l’expression de ce singe révélait tout simplement un signe agressif et de défense de son territoire, pour éloigner du pont sur lequel il se tenait les gênants promeneurs dont faisait partie Ken Jensen, le photographe.
Le résultat reste évidemment très drôle. Il est, comme souvent avec les Comedy Wildlife Photography Awards, le fruit du hasard et d’un artiste amateur, le cliché ayant été pris lors d’un voyage familial en Chine en 2016.
Un sens du timing qui aura tout de même valu à son auteur de gagner un incroyable safari photographique au Kenya, et un magnifique trophée créé par Alex Walker.
Le Prix de la catégorie « Créatures terrestres »
« Ninja Prairie Dog » d’Arthur Trevino
Le Prix qui récompense la meilleure photo d’animaux terrestres revient donc à ce face à face qui semble pour le moins déséquilibré entre un chien de prairie – certes courageux mais quelque peu inconscient – et un majestueux pygargue à tête blanche, au beau milieu d’une prairie enneigée. Mais rassurez-vous, le photographe a confié que l’affrontement n’avait jamais eu lieu. Le chien de prairie a profité de la surprise du rapace pour se carapater et remettre à beaucoup plus tard un combat que, tout ninja qu’il est, il aurait sans doute eu du mal à remporter.
Le Prix de la catégorie « Créatures aquatiques »
« Time for School » de Chee Kee Teo
Le lauréat des « Créatures Aquatiques » nous livre un hilarant cliché où une maman loutre semble sortir son rejeton de l’eau pour l’envoyer à l’école ! Encore une fois, une magnifique combinaison entre la magie du moment et la qualité de la prise d’image, qui créent le comique de la scène et les interprétations qui peuvent en découler.
Le Prix de la catégorie « Créatures aériennes »
« I guess Summer’s over » de John Speirs
Avec son pigeon qui ne peut que constater que « l’été touche à sa fin », une feuille automnale venant lui couvrir la tête, John Speirs nous livre un cliché cocasse et remporte le prix des « Créatures aériennes ».
Si vous voulez découvrir bon nombre de magnifiques et poilants clichés animaliers, nous ne pouvons que vous recommander d’aller jeter un oeil sur le site web des Comedy Wildflife Photography Awards. Vous y trouverez les autres photographies lauréates, mais aussi de nombreuses perles qui n’ont pas eu le bonheur d’intégrer le palmarès.
Enfin, nous vous rappelons que le concours s’ouvre à toutes et tous, que vous soyez professionnel(le)s ou photographes amateurs.
Alors si vous avez dans vos fichiers numériques un cliché de nos amis les bêtes dans tous leurs états, tentez votre chance pour gagner un safari dans la réserve Masai au Kenya !