Selon un récent sondage, la raclette serait le plat préféré des Français ! Goût de saison ou véritable scandale au royaume de la gastronomie ?
La raclette, plat préféré des Français… et surtout des jeunes !
Selon les extraits d’un sondage Sociovision commandé par TF1, la raclette serait – et de loin – le plat préféré des Français. Et surtout des jeunes !
On ne va pas se voiler la face, c’est quand même un camouflet qu’un plat d’origine suisse supplante le boeuf bourguignon ou la blanquette de veau au pays de Paul Bocuse et de la tradition gastronomique.
Mais hors de question aussi de bouder notre plaisir, et d’oublier le bonheur d’une bonne raclette qui accompagne souvent une soirée conviviale, entre amis ou en famille, quand pointent les premiers froids hivernaux.
En réalité, et si l’avènement de la raclette était tout sauf un hasard ? Qui plus est auprès des jeunes ?
En effet, les confinements successifs et la crise sanitaire nous ont privés pendant des mois de ces petits moments de convivialité où, le bon parfum de fromage fondu et de charcuterie flottant dans la pièce surchauffée, un verre de vin blanc de Savoie ou du Jura à la main (un peu mais pas trop), on se retrouvait enfin le temps d’une soirée.
De fait, si la raclette trône en tête du classement, elle le doit évidemment à sa convivialité et à sa facilité de préparation (qui ne scotche pas les hôtes en cuisine). Ainsi, il suffit de prévoir 200 à 250 grammes de fromage par personne, une bonne assiette de charcuterie, des pommes de terre vapeur, des cornichons selon les goûts, une bonne bouteille et le tour est joué.
Et toutes les garanties sont réunies pour une chouette soirée.
La raclette, un plat économique et personnalisable
De même, ce qui rend la raclette aussi populaire, c’est aussi son côté économique. En effet, on trouve aujourd’hui des portions de fromage de très bonne qualité à des coûts largement abordables. Et, souvent, l’ajout de charcuterie et de pommes de terre maintient le coût de la portion par personne sous celui d’un tour au fast-food ou d’une pizza XXL.
Enfin, et à l’instar de la pizza, c’est justement le fait de pouvoir personnaliser sa raclette à l’envi qui la rend aussi attractive. Rien ne vous empêche en effet d’améliorer l’ordinaire en proposant différentes sortes de fromage (Morbier, Bleu de Gex, St Nectaire, Reblochon, etc.) ou d’épicer vous-même votre fromage à raclette (poivre, cumin ou curry). Ou, encore, de glisser un oeuf au plat sur votre fromage quand vous placez votre coquelle dans votre appareil à raclette.
Et on ne parle même pas de la possibilité de remplacer les pommes de terre par des légumes ou de la polenta, ou de varier les plaisirs en testant différentes sortes de charcuterie (coppa, lard, viande de Grisons, saucisson lyonnais). Bref, la raclette est déclinable à souhait selon vos goûts et selon vos envies.
Un succès qui supplante le foie gras et la tartiflette
De plus, ce qui est charmant avec le succès de la raclette, c’est qu’il a entraîné avec lui l’augmentation en France de la consommation de fromages, dont + 12,2% rien que pour le fromage à raclette.
De la même manière, selon l’enseigne Fnac-Darty, les ventes d’appareil à raclette ont explosé en 2020 de 300 à 400% ! Ce qui finit d’expliquer la prise de pouvoir de la raclette en France, où Les Échos annonce que chaque habitant mange chaque année en moyenne entre 800 grammes et un kilo de fromage.
Enfin, il est utile de préciser que si les jeunes plébiscitent la raclette, les plus de 55 ans lui préfèrent tout de même le polémique foie gras, qui arrive tout de même 2e du classement. Alors que la 3e marche du podium est occupée par un autre plat d’hiver : la tartiflette ! Bien de chez nous quant à elle puisque nous la devons à nos cousins savoyards…
Bon, une petite raclette vendredi soir pour fêter les vacances ? Et si vous avez de petites habitudes originales de personnalisation, n’hésitez à nous en faire part en commentaires. Histoire de nous donner de bonnes idées…