Noël et le Jour de l’An sont traditionnellement les temps forts lors des fêtes de fin d’année lors desquels la consommation de musique est maximale. Magie de Noël pour le premier, ambiance de fête pour le deuxième, quelles chansons ont été les plus écoutées dans les foyers français ? La plateforme française Deezer nous dit tout !
Noël et le Jour de l’An, nuits magiques pour la consommation de musique
Les fêtes de fin d’année sont, chaque année, l’occasion de se changer un peu les idées et de célébrer collectivement le passage à une nouvelle année porteuse de nouveaux espoirs. De fait, le climat un peu étrange de ces fêtes 2021, s’il aura une nouvelle fois freiné les envies de célébrations trop collectives, a plus que jamais nécessité de faire appel à la magie de Noël.
C’est pourquoi les plateformes de streaming musical rivalisent d’inventivité, depuis quelques années, pour proposer à leurs abonnés des playlists clés en main, adaptées à toutes les circonstances. Aussi, Noël et le Jour de l’An, événements majeurs de ces fêtes de fin d’année, sont évidemment devenus des temps forts pour la consommation de musique.
Le premier pour invoquer une magie de Noël bienvenue, le second pour nourrir une ambiance de fête qui, quelles que soient les conditions, permettra un passage festif et plein d’espoir vers la nouvelle année.
C’est ainsi que la plateforme française de distribution musicale Deezer a communiqué les résultats des titres les plus écoutés lors du réveillon de Noël et du Jour de l’An. Et le verdict, s’il n’est pas surprenant, dessine une tendance nouvelle où le rap français affirme son hégémonie.
Mariah Carey, reine de Noël
Du côté de Noël, aucune surprise ! Mariah Carey est restée la reine avec son titre All I Want For Christmas Is You, titre largement plébiscité par tous les foyers français. Même si ce succès, qui semble définitivement envoyer aux oubliettes le Petit Papa Noël de Tino Rossi, devient de plus en plus lourd à porter pour la chanteuse américaine qui aimerait vendre des disques et des streams à d’autres moments de l’année.
De même, Wham! et son Last Christmas et le standard des années 70 des Redbone, Come and Get Your Love, complètent le podium.
Et comme les vieux standards américains semblent coller à la magie de Noël, c’est le swinguant Rockin’ Around the Christmas Tree de Brenda Lee qui prend la 4e place. Juste devant la vraie première surprise du classement, le Jefe du rappeur Ninho, qui supplante donc le Petit Papa Rossi avec ce morceau sorti au début du mois de décembre.
De la même manière, du côté des artistes les plus écoutés en France du réveillon jusqu’au 26 décembre au matin, on s’éloigne encore un peu plus des grelots et des clochettes qui tintillent. En effet, si Mariah Carey recule à la 3e place, c’est parce qu’elle est encerclée par le rap français ! En effet, Ninho (1er), Jul (2e) et Orelsan (4e) trustent le classement des artistes les plus écoutés sur la période. Étonnant, non ?
Le rap français colonise les fêtes et le Jour de l’An
Pour le passage à 2022, c’est le déferlante « rap français » avec La Kiffance de Naps qui trône à la première place des morceaux les plus écoutés sur Deezer. Quand les Marseillais de 13 Organisé (3e), emmenés par Jul et leur Bande organisée, et le duo Naps (encore lui !) / GIMS et leur Best Life (5e) colonisent le Top 5.
Si l’on tient compte que le Pepas de Farruko, chantre du reggaeton (musique urbaine), s’accroche à la 2e place, il n’y a que Céline Dion et la personnalité-préférée-des-Français (à savoir JJ Goldman), avec leur J’irai où tu iras, qui fait figure de seul « standard des réveillons » à intégrer le fameux Top 5 des morceaux les plus écoutés pour le Jour de l’An.
On est loin de La Chenille, de La Danse des canards et des Sardines de Patrick Sébastien ! Ça vous chagrine ?
Enfin, au niveau des artistes les plus écoutés la nuit de la Saint-Sylvestre, le top 3 est 100% rap français avec, par ordre d’arrivée sur le podium, Jul, Ninho et Naps.
De fait, le rap est sans doute aujourd’hui le genre musical le plus tendance du moment. Une constatation qu’avait déjà faite d’autres plateformes comme Apple Music. De même, des études ont même abouti à la conclusion que le rap était la musique la plus adaptée en voiture !
Les temps changent ma bonne Simone ! Allez, rien que pour vous, une petite séquence nostalgie qui finit par sentir un peu le sapin… de Noël bien sûr !
Retrouvez l’intégralité des classements sur l’excellent site La Réclame.