Accueil Monde Canada : avec PARX, les médecins prescrivent à leurs patients « des pass Nature »

Canada : avec PARX, les médecins prescrivent à leurs patients « des pass Nature »

par Bluebob
Avec le programme PaRx, les médecins canadiens prescrivent de plus en plus de temps à passer dans la nature pour soigner les problèmes de santé mentale et les pathologies chroniques.

Au Canada, les médecins prescrivent de plus en plus de « Pass Nature »à leurs patients afin d’améliorer leur état de santé. Un nouveau traitement plutôt original encouragé par le programme PaRx, mis en place par 4 provinces du pays.

Le retour à la nature de PaRx, le meilleur traitement pour se refaire une santé

S’appuyant sur les résultats de plusieurs recherches médicales, 4 provinces canadiennes ont lancé un programme national de prescription de la nature : A prescription for Nature, aussi appelé PaRx.

De fait, toutes les études sur la question, pré ou post-COVID, aboutissent quasiment toutes à la même conclusion : un contact prolongé avec la nature développe des vertus étonnantes pour traiter des problèmes de santé. Voire soigner des pathologies chroniques comme l’hypertension artérielle, le diabète ou les maladies pulmonaires.

Lancé par le docteur Melissa Lem en 2020, le programme PaRx prend donc le pari « de réduire l’obstacle à la nature » et de répondre à l’impérieuse nécessité de s’y reconnecter. Plus encore après 2 ans de crise sanitaire qui a mis les organismes et les têtes à dure épreuve.

C’est pourquoi la Colombie-Britannique, le Saskatchewan, le Manitoba et l’Ontario se sont lancés dans le programme. Permettant ainsi à leurs médecins et autres fournisseurs de soins de prescrire du « temps dans la nature ». Une ordonnance pour le moins originale qui s’accompagne le plus souvent d’un « laisser-passer découverte » de BC Park Foundation dans 80 parcs canadiens.

Évidemment, pour Steven Guilbeault, ministre canadien de l’environnement et du changement climatique, c’est forcément une révolution, « une percée dans la façon dont nous traitons les problèmes de santé mentale et physique ». Un tournant qui ne pourrait pas arriver à un meilleur moment. Alors qu’il s’agit de traiter l’impact d’une crise sanitaire qui aura laissé des séquelles.

Créé depuis 2 ans, PaRx devrait rapidement être disponible sur tout le territoire, avec de nouvelles mesures pour faciliter encore le déplacement des « patients » en quête de nature vers les parcs nationaux.

C’est quand même mieux que les anxiolytiques et autres rendez-vous chez le psy, non ?

Source : Optimist Daily

0 commentaire
0

Déposer un commentaire

* En utilisant ce formulaire vous nous accordez votre confiance pour le stockage et l'utilisation de vos données sur ce site web.

Vous aimerez aussi

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience navigateur. En continuant votre navigation, vous acceptez donc leur usage, mais vous pourrez modifier ces paramètres si vous le souhaitez. Accepter En lire plus