Accueil Environnement Pour l’ONU c’est officiel : le vélo est idéal pour lutter contre le réchauffement climatique !

Pour l’ONU c’est officiel : le vélo est idéal pour lutter contre le réchauffement climatique !

par Bluebob
L'ONU a récemment voté une résolution pour promouvoir auprès de tous ses pays membres le développement de l'usage du vélo pour lutter contre le réchauffement climatique

Les États membres de l’ONU ont récemment voté une résolution pour promouvoir et développer le vélo pour lutter activement contre le réchauffement climatique. Tous en selle pour le climat !

L’ONU appelle au développement du vélo pour sauver la planète

Mardi dernier, les 193 États membres de l’Organisation des Nations Unies (ONU) ont voté une résolution appelant le monde à favoriser le développement du vélo pour lutter activement contre le réchauffement climatique.

De fait, la proposition, déposée par le Turkmenistan, a recueilli un consensus total des 193 membres. Elle invite tous les « les États membres à intégrer le vélo dans les transports publics, dans les milieux urbains et ruraux des pays en développement et développés ». Et d’en faire de cette manière une alternative solide et durable pour la mobilité.

Afin de favoriser et de sécuriser l’usage du vélo, la résolution de l’ONU appelle aussi à une amélioration notable de la sécurité routière dans le monde. De même, elle invite à une promotion accrue du vélo aussi bien auprès des particuliers que des professionnels. Le but étant de réduire les déplacements polluants afin d’impacter les émissions de gaz à effets de serre.

Ainsi, l’ONU encourage avec cette résolution à inclure la pratique du vélo dans les « stratégies de développement transversales ». Mais aussi à mettre son usage et l’infrastructure du réseau cyclable au coeur des politiques et des programmes de développement. Qu’ils soient locaux ou internationaux.

Enfin, si cette résolution revêt surtout une valeur symbolique, car « non contraignante », elle donne un écho mondial au parti pris déjà adopté par certains pays et certaines villes pour prioriser le vélo. Et aider notre planète et ses habitants à mieux respirer !

Un élan qui a profité de ces deux dernières années de pandémie. Mais qui ne doit pas fléchir pour finir par entrer dans les moeurs…

0 commentaire
0

Déposer un commentaire

* En utilisant ce formulaire vous nous accordez votre confiance pour le stockage et l'utilisation de vos données sur ce site web.

Vous aimerez aussi

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience navigateur. En continuant votre navigation, vous acceptez donc leur usage, mais vous pourrez modifier ces paramètres si vous le souhaitez. Accepter En lire plus