Accueil Santé Avec les Bonbons de Julien, la gourmandise a fini d’être un vilain défaut et devient une vertu !

Avec les Bonbons de Julien, la gourmandise a fini d’être un vilain défaut et devient une vertu !

par Bluebob
Avec les Bonbons de Julien, la gourmandise en a fini d'être un vilain défaut et va finir par devenir une vertu !

Alors que Pâques approche à grands pas, Les Bonbons de Julien, l’un des derniers artisans confiseurs de France, nous proposent de retrouver les goûts d’antan et de découvrir ceux de demain. Le tout concocté grâce aux secrets de recettes ancestrales et à la magie créatrice de Julien et Jennifer, les confiseurs visionnaires.

Les Bonbons de Julien, et la gourmandise devint vertu !

Alors, bien entendu, tout est toujours question de modération et de raison.

Comme il est plus que vital de goûter aux bonnes et belles choses, il est évidemment préférable de ne pas en abuser. Encore que… Concernant Les Bonbons de Julien, la tentation est toutefois forte de prendre le risque du « sans modération ». Mais tout en continuant à manger 5 fruits et légumes par jour et en faisant de l’exercice physique. Bien entendu !

Parce qu’outre le fait que derrière Les Bonbons de Julien se cachent Julien et Jennifer Taboury, parmi les derniers vrais confiseurs artisans de France, l’aventure de la marque est empreinte d’histoire régionale, de passion et d’éthique.

Les Bonbons de Julien, c’est toute une histoire

Tout d’abord, côté histoire, les bonbons n’ont pas toujours été à Julien. Mais plutôt à St Julien Molin Molette, un petit village du parc naturel régional du Pilat, dans la Loire (42).

Implantée dans le village depuis la fin des années 70 dans le Pilat, la confiserie originelle a servi de lien générationnel pour bon nombre de famille de la région pendant des années.

En 2007, la confiserie est rachetée par Julien et Jennifer Taboury, qui décident de perpétuer la tradition… et la qualité ! La confiserie devient « Les Bonbons de Julien » et prend le parti de « proposer des gourmandises aux parfums subtils et délicats fabriqués uniquement avec des couleurs et des parfums naturels. »

Avec les Bonbons de Julien, la gourmandise en a fini d'être un vilain défaut et va finir par devenir une vertu !

Julien Taboury à la baguette

En 2013, les Taboury décident d’offrir un nouvel écrin à leur art et déménage la confiserie dans un nouvel atelier à Bourg-Argental. Beaucoup plus grand, ils y créent leur nouvelle usine, une boutique mais aussi un musée avec un parcours de visite, où l’on peut voir les confiseurs à l’oeuvre pendant la confection des friandises. Un spectacle incroyable qui sert à merveille une si belle histoire, et qui attire chaque année plus de 50 000 visiteurs !

Depuis, le succès s’est nourri des berlingots, des pâtes de fruits et des sucettes amoureusement réalisés à la main par le couple de confiseurs qui, en plus, a le délicieux talent d’être bigrement créatif.

Le bon goût d’antan et la découverte des saveurs de demain

Ainsi, la confection de l’ensemble de ses produits est scrupuleusement issue de recettes séculaires, passionnément conservées. De fait, Julien et Jennifer excluent additifs, conservateurs ou colorants artificiels de leurs recettes, et n’utilisent que des produits naturels et, le plus souvent, locaux.

Avec les Bonbons de Julien, la gourmandise en a fini d'être un vilain défaut et va finir par devenir une vertu !

Un assortiment de chocolats naturels concoctés par Julien et Jennifer Taboury

Mais si les gourmandises des « Bonbons de Julien » s’ancrent dans les traditions et le bon goût d’antan, les Taboury ne se privent pas d’inventer les saveurs de demain. Que ce soient les berlingots au caramel fleur de sel, les guimauves à la verveine ou les tablettes de chocolat ruby rose, la confiserie propose plus de 200 références à découvrir sur son site internet. Un record pour un artisan ! Mais pas n’importe lequel… C’est la raison pour laquelle Julien Taboury a reçu en 2021 le titre de maître-artisan, et la marque a été auréolée de la médaille d’or aux Epicures de l’Épicerie Fine.

Alors que Pâques approche, nous ne pouvons que vous conseiller de goûter la fameuse et délicieusement croquante Mascotte Lapin de Pâques, ainsi que les assortiments et les fritures que « Les Bonbons de Julien » vous proposent pour l’occasion. Pour les avoir goûtés, ils sont à se damner…

Pour goûter les bonbons de Julien… et Jennifer !

Enfin, si vous êtes de la région ou de passage dans le Pïlat, n’hésitez pas à aller faire un tour à la Fabrique et au Musée de Bourg-Argental (coordonnées ci-dessous), où vous pourrez faire vos emplettes tout en assistant à la conception des gourmandises.

Dans le cas contraire, il vous est possible de commander en ligne sur le site de la marque, la livraison est rapide et le contenu arrive entier… avant que vous ne vous jetiez dessus !

Mais n’oubliez pas les 5 fruits et légumes et la gym, ok ?

Les Bonbons de Julien – Musée Usine – 48 boulevard d’Almandet – 42220 Bourg-Argental – tél. 04 77 51 55 88

0 commentaire
0

Déposer un commentaire

* En utilisant ce formulaire vous nous accordez votre confiance pour le stockage et l'utilisation de vos données sur ce site web.

Vous aimerez aussi

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience navigateur. En continuant votre navigation, vous acceptez donc leur usage, mais vous pourrez modifier ces paramètres si vous le souhaitez. Accepter En lire plus