Une étude de la réputée Université de Yale, aux États-Unis, révèle que les festivals culturels nous rendraient plus sociables et beaucoup plus ouverts sur l’humanité, et plus durablement qui plus est ! Alors avec les festivals d’été qui s’annoncent, ne nous gênons pas !
Les festivals culturels nous rendraient beaucoup plus sociables
Selon une étude du département « Psychologie » de la très sérieuse et prestigieuse Université de Yale, aux États-Unis, participer à des festivals culturels contribuerait grandement à nous ouvrir sur l’humanité. Et, de fait, à nous rendre beaucoup plus sociables.
Après un isolement pandémique qui a mis à mal notre relation aux autres, voilà une nouvelle qui tombe à pic ! Sans compter que bon nombre de festivals d’été vont bientôt ouvrir leurs portes… ou l’ont même déjà fait !
Ainsi, une équipe de psychologues de la réputée université de Yale s’est penchée sur les expériences subjectives et le comportement social des gens lors de grands festivals. Des événements laïques tels que Burning Man, en plein désert du Nevada, Lightning in a Bottle ou Dirty Bird en Californie, ou encore Burning Nest en Grande-Bretagne.
Pour cela, ils ont interrogé sur le terrain plus de 1 200 personnes participant à un festival. Puis plus de 2 000 personnes plusieurs jours après les événements tests. Et les résultats sont édifiants !
En effet, plus de 63% des personnes interrogées ont avoué avoir vécu une « expérience transformatrice ». Et ne sont pas pris en compte les témoignages des personnes ayant consommé des produits illicites et qui sont revenus des événements avec « des centaines de milliers de nouveaux frères et soeurs »,
Si de précédentes recherches avaient déjà établi que les pèlerinages et autres cérémonies religieuses renforçaient les liens au sein d’un même groupe, jamais jusque là l’étude des événements laïques n’avait montré qu’ils avaient le potentiel d’élargir les frontières de la préoccupation morale des participants au-delà de leurs propres groupes.
Un moyen idéal pour se connecter à « l’étranger »
Mieux encore, l’étude révèle que ces événements, faits de rencontres, d’entraide et de complicité dans un but commun, ont permis aux participants d’élargir leur cercle de générosité et d’intérêt au-delà du premier cercle familial ou d’amis. De fait, près de 70% des personnes interrogées ont déclaré que ces festivals leur avaient permis de rencontrer et d’échanger avec des personnes qu’ils ne connaissaient pas du tout.
Enfin, les chercheurs ont même établi que cet effet « d’effervescence collective » avait une durée de 6 mois, durant laquelle les sentiments prosociaux restaient vivaces et nous permettaient d’être tellement plus sociaux. Donc plus ouverts aux autres.
Alors que bon nombre de festivals d’été ont déjà ouvert leurs portes ou sont sur le point de le faire, nous ne pouvons que vous encourager à vous laisser « transformer en êtres sociaux » et à profiter d’un concert, d’un spectacle de rue, d’une pièce de théâtre ou même d’un film au milieu d’inconnus… et de faire leur connaissance !
Ne serait-ce pas ce que l’on appelle aussi le « goût des autres » ?
Si vous maîtrisez l’anglais et que le contenu de l’étude vous intéresse, vous pourrez en lire l’intégralité sur le site de Nature Communications.
Bonne lecture et… bons festivals !