La ville d’Ulm, dans le sud de l’Allemagne, a mis en place un programme pour aider et protéger les SDF en période de grand froid. Pour cela, elle a fait appel à des étudiants en design qui ont conçu des capsules de sommeil qui devraient pouvoir sauver plus d’une vie.
La ville d’Ulm met à disposition des SDF des capsules de sommeil pour passer la nuit au chaud
Il faut toujours s’inspirer des très bonnes idées de nos voisins, et espérons que celle de la ville d’Ulm, dans le Baden-Wurtemberg (sud de l’Allemagne), fasse des petits chez nous.
En effet, afin de protéger les sans-abris réticents face aux centres traditionnels d’hébergement, et qui risquent leurs vies dehors en période de grand froid, la ville du bourgmestre Gunter Czisch a décidé de lancer un programme spécial pour répondre aux situations d’urgence.
Et cette réponse se compose de 2 capsules de sommeil qui permettent d’offrir un abri aux SDF en danger en période de grand froid, comme c’est le cas en ce moment en Allemagne.
Stratégiquement placées dans les parcs publics de la ville, là où dorment généralement les sans-abris, elles offrent à leurs 2 occupants potentiels non seulement une bonne isolation thermique, mais également une réelle sécurité. Munies d’un détecteur de fumée mais aussi de présence, les capsules préviennent immédiatement les volontaires de l’association Caritas Ulm-Alb-Donau dès que des occupants s’y réfugient. Ce qui leur permet de les prendre rapidement en charge et de s’assurer que tout va bien.
Des capsules de sommeil conçues par des étudiants en design originaires d’Ulm
Composées de bois et d’acier, ces « Ulmer Nest » (les nids pour les habitants d’Ulm) comprennent, en plus des détecteurs cités plus haut, leur propre réseau wifi. Ce qui évite aux occupants d’avoir à puiser dans leurs propres forfaits téléphoniques ou internet.
Afin d’assurer la conception de ces deux capsules de survie, la municipalité d’Ulm a fait appel à 6 étudiants en design de produits et en développement d’applications, tous originaires d’Ulm.
L’association Ulm-Alb-Donau, qui s’occupe de la gestion des capsules, insiste sur le fait qu’elles ne viennent répondre qu’aux situations d’urgence d’un dispositif plus large, comme les centres d’hébergement qui restent continuellement ouverts. Mais leur fréquentation, depuis leur mise en fonction le 8 janvier, montre toute leur utilité.
Pour l’instant, si 2 capsules seulement sont en circulation dans cette ville de 100 000 habitants, Gunter Czisch espère pouvoir les multiplier dans un futur proche, leur conception s’avérant peu coûteuse et d’un secours tout simplement vital.
Une initiative solidaire et inspirante envers les plus démunis qu’on ne peut qu’applaudir et promouvoir.