Déjà fortement impliquée pour sa préservation, la ville d’Amsterdam vient de passer à la vitesse supérieure en interdisant par décision municipale toute publicité pour les énergies fossiles.
Après le tourisme de masse, Amsterdam déclare la guerre aux énergies fossiles
Ce début d’année ne s’annonce pas sous les meilleurs auspices pour l’industrie des énergies fossiles, qui va devoir se passer du charme de la « Venise du Nord » pour communiquer.
En effet, sous l’impulsion de la Gauche Verte (Groelinks) et d’un lobby citoyen, le conseil municipal de la capitale néerlandaise a annoncé sa décision d’interdire la publicité sur les énergies fossiles.
Après s’être lancée dans la lutte contre le tourisme de masse, la municipalité a donc franchi un nouveau palier. Et cette fois-ci, c’est un engagement fort en faveur des énergies renouvelables et du développement durable.
Une valeur d’exemple aux Pays Bas qui titille les voisins européens
Prenant clairement le parti de la protection de l’environnement, Amsterdam espère entraîner d’autres villes d’importance dans son sillage.
Ainsi, plusieurs autres villes comme La Haye ou Utrecht commencent à se poser sérieusement la question. Quand celle-ci a déjà fait l’objet d’une réflexion poussée dans des villes comme Stockholm (Suède) ou encore Grenoble.
Récemment, la Convention Citoyenne pour le Climat proposait de généraliser cette interdiction à tout le territoire et aux médias. Une mesure qui pourrait fort bien être intégrée à la loi Pompili, sans toutefois affecter les médias. Réponse au printemps…