Forte de ses près de 100 millions d’abonnés payants dans le monde, la plateforme de streaming musical Apple Music vient de nous livrer une nouvelle fonctionnalité plutôt sympathique. En effet, son « Top 25 » permet aux utilisateurs de savoir, en temps réel, les morceaux les plus écoutés dans une centaine de villes du monde.
Le Top 25 d’Apple Music : qui écoute quoi et où ?
Avec 21% du marché mondial du streaming musical (derrière Spotify et ses 34%), Apple Music fait partie de ces plateformes qui comptent et qui peuvent porter un regard aiguisé sur la consommation musicale.
Récemment, la branche musicale de la marque à la pomme a livré à ses 100 millions d’utilisateurs une nouvelle fonctionnalité qui, si elle n’est pas décisive et révolutionnaire, reste plutôt sympathique.
En effet, avec son Top 25, Apple Music vous permet de découvrir en temps réel quels sont les morceaux les plus écoutés via sa plateforme dans plus d’une centaine (103 exactement !) de villes du monde entier. De New York à Séoul, en passant par Berlin, Mexico, Los Angeles, Barcelone, Accra, Moscou, Montréal, Le Cap ou Dubaï, vous pouvez découvrir quels sont les morceaux qui ont la cote.
En France, seules 4 villes ont eu les honneurs d’Apple Music et jouissent de leurs Top 25 : Paris bien sûr, Marseille, Lyon et Bordeaux !
Et quand on s’amuse à jeter un oeil sur les différents Top 25, on peut déjà tirer quelques enseignements plutôt étonnants.
Le rap a le vent en poupe partout
La première constatation est l’incroyable domination du rap et, par extension, de son petit cousin le reggaeton.
Voilà déjà une bonne nouvelle ! Puisque nous vous apprenions il y a peu que le rap pouvait faire de vous un meilleur conducteur au volant, les routes devraient donc devenir « calme » et « volupté » dès qu’il sera question de pouvoir enfin de refaire des week-ends à la plage ou en montagne. Le rap domine donc à peu près partout, sauf peut-être en Asie qui fait un peu de résistance.
Ainsi, que ce soit MONTERO de Lil Nas X, Solid de Young Thug, RAPSTAR de Polo G, Hard for the next de Moneybagg Yo & Future, ou encore Wants and Needs de Drake, le rap règne dans les villes du monde entier.
Et quand ce n’est pas le rap, c’est son petit cousin le reggaeton qui, avec DÁKITI de Bad Bunny & Jhay Cortez, El barco ou El Makinón de Karol G, ou encore Fiel de Los Legendarios, Wisin & Jhay Cortez, inondent les Top 10 des villes du monde. Et plus encore les villes les plus latines et hispanophones, bien évidemment.
La pop fait de la résistance, Justin Bieber est celui qui s’exporte le mieux
Certes, la pop fait tout de même de la résistance avec certains titres au succès indubitablement international. Ainsi, des titres comme Kiss me more de DOJA CAT, Save your tears de The Weeknd & Ariana Grande, Déjà vu de l’ex-égérie de Disney Olivia Rodrigo, ou encore Pareja del año de Sebastián Yatra & Mike Towers, s’invitent un peu partout dans les Top 10.
Mais c’est l’un des plus illustres représentants de la pop qui fait figure, aux côtés de Lil Nas X, de star intercontinentale absolue ! En effet, avec son Peaches, le très tatoué et trop dreadlocké Justin Bieber est sans doute le seul à voir son passeport musical aussi tamponné. C’est simple : il est partout !
La France, une exception culturelle
Enfin, presque partout ! Puisque sur les 4 villes françaises, seule Bordeaux lui a accordé une 9e place dans son top 10 !
Exception culturelle ou reflet d’une toute puissance de la production française, mais sur les Top 10 des 4 villes, le rap français truste quasiment toutes les places !
Avec les récentes sorties des albums du Duc de Boulogne (Booba pour les anciens), de Naps, de Gazo, d’Alonzo, de SCH, et la réédition de l’album de Wejdene, les titres qui en sont issus trustent toutes les places des Top 10 français !
Une razzia des artistes locaux unique dans les Top 25 des 103 villes du monde constitués par Apple Music.
Pour finir, nous ne pouvons que vous inviter à aller jeter un coup d’oeil à ces classements des morceaux les plus écoutés selon les villes, qui évolue évidemment sans cesse, et qui – selon vos affinités avec certaines villes – vous permettra de voir quels sont les morceaux plébiscités dans les coins du monde que l’on aime…
Allez, du fin fond de ma cave, j’hésite entre m’écouter le dernier Nick Cave & Warren Ellis ou découvrir le dernier Mogwai… que vous ne trouverez malheureusement dans aucun Top 25 au monde.