À Grândola, dans l’Alentejo, au sud du Portugal, les naturistes poussent la communion avec la nature jusqu’à faire les vendanges. Va falloir faire gaffe avec les sécateurs…
Au Portugal, les naturistes font les vendanges
Légal depuis 1988 au pays de Fernando Pessoa et de Cristiano Ronaldo, le naturisme est en très forte croissance au Portugal depuis une loi d’encadrement amendée en 2010.
Il faut dire aussi que le sud du pays s’y prête particulièrement, avec la douceur de ses températures et de son climat.
De fait, c’est justement là-bas que la Fédération portugaise de naturisme s’est fendue d’une première, puisqu’une délégation d’une dizaine de personnes, avec une casquette ou un chapeau pour seules protections, a participé aux vendanges du Domaine Herdade Canal Caveira, à Grândola dans l’Alentejo.
Certes, avec une température de 30°C, les conditions étaient sans doute idéales pour « se mettre à l’aise » afin de ramasser le raisin d’une des régions les plus viticoles du pays.
Une première qui en appellera sans doute d’autres
Comme l’annonce fièrement Filipa Gouveira Esteves, présidente de la Fédération portugaise de naturisme, « ces vendanges sont une première au Portugal et il faut féliciter les participants ». Ces derniers, de tous âges et de toutes provenances – il y avait même des touristes anglais ! – ont ainsi fait voler les vêtements pour s’adonner aux plaisirs des vendanges dans le plus simple appareil. Une inédite communion avec la nature, sécateur à la main, entre les rangs de vignes…
Une belle initiative que Bacchus n’aurait pas désavouée, et qui se renouvellera sans doute au regard du succès rencontré et de la forte satisfaction des joyeux participants.
Quand pourrions-nous espérer une telle initiative dans les vignes du Beaujolais ou du Bordelais ? Il semblerait en revanche que les naturistes portugais aient fait leurs vendanges seuls. Intéressés par des rangs mixtes ?
Source : AFP