Accueil Environnement Avec le projet « Typoonshot », le Japon va tenter de collecter l’énergie propre des typhons

Avec le projet « Typoonshot », le Japon va tenter de collecter l’énergie propre des typhons

par Bluebob
Avec le projet "Typoonshot", le Japon va essayer de collecter l'énergie propre des typhons

Avec la récente création du Centre de Recherche Scientifique et Technologique des Typhons et le lancement du projet « Typoonshot », le Japon va tenter de détourner la calamité récurrente que sont les typhons pour en faire une bénédiction. Son but ? Réussir à collecter à terme les quantités d’énergie propre qu’ils génèrent !

Le Japon, pauvre en ressources énergétiques mais riche en typhons

En matière de ressources énergétiques, on ne peut pas dire que le Japon ait été gâté. Très densément peuplé, il doit toutefois répondre à une demande importante. Ce qui l’oblige à être l’un des principaux importateurs d’énergie au monde. Et ce n’est pas le ralentissement de son programme nucléaire depuis la catastrophe de Fukushima qui l’a rendu moins dépendant.

Mais si le pays du Soleil Levant n’est pas riche en énergie, il l’est malheureusement en typhons et autres calamités climatiques. Ainsi, chaque année, de juillet à octobre, il doit faire face à ce que l’on appelle « la saison des typhons ». Ainsi, on a pu par exemple en compter près d’une trentaine sur la seule saison 2019, remontant « l’allée des typhons », un couloir qui occupe tout le nord-ouest du Pacifique. Avec toute la dévastation et les dégâts colossaux que ces gigantesques tempêtes engendrent.

Et même si les systèmes de surveillance de l’Agence de Météorologie Japonaise (JMA) permettent de prévenir les intempéries et de protéger les populations, chaque saison de typhons apporte avec elle son lot de destructions (inondations, vents violents, vagues et glissements de terrain).

En gros, le Japon n’a que peu de ressources propres à son sol, mais en plus il ne pouvait pas être plus mal placé sur la carte.

Mais plutôt que de se contenter de subir, le Japon s’adapte. Et il va tenter d’en faire de même pour les typhons. De faire d’une calamité une bénédiction.

Projet « Typoonshot » : faire de la calamité climatique une bénédiction énergétique

Ainsi, prévoyant que les catastrophes causées par les typhons seront plus graves à l’avenir en raison du réchauffement climatique, des chercheurs, analystes et experts gouvernementaux ont décidé de créer le Centre de Recherche Scientifique et Technologique des Typhons. Ouvert depuis le 1er octobre au sein de l’Université nationale de Yokohama, ce centre regroupe tous les spécialistes et experts du pays et aura pour mission de développer le projet « Typoonshot ».

De fait, « Typoonshot » sera articulé selon deux missions bien distinctes.

La première consistera à trouver des méthodes pour réduire les dégâts causés par les typhons. La deuxième, particulièrement révolutionnaire, devra concevoir des moyens de collecter les quantités colossales d’énergie propre produites par les typhons. Et que ces derniers livrent généreusement au Japon tous les ans, à la même époque.

Selon les experts, cette production d’énergie propre en quantités incroyables permettrait ainsi au Japon d’atteindre ses objectifs d’abandonner les énergies fossiles et de zéro émission d’ici 2050.

Plusieurs méthodes pour parvenir à « exploiter » les typhons

Pour l’heure, le projet « Typoonshot » reste un défi et repose sur des méthodes expérimentales à tester en conditions réelles.

Ainsi, les experts du centre envisagent d’injecter une grande quantité de glace et d’autres éléments dans l’oeil du cyclone pour réduire sa pression et son intensité globales. Le « freiner » suffisamment pour y envoyer ensuite des avions de recherche pour collecter des données cruciales et lancer les expériences.

D’autre part, le centre parie également sur le potentiel d’une flotte de navires télécommandés qui, lancés dans la tempête, permettrait de collecter et de stocker l’énergie d’éoliennes marines et sous-marines.

Selon les estimations, l’énergie produite par un puissant typhon, comme Hagibis en 2018, pourrait répondre à la demande d’énergie mondiale énergétique pendant tout un mois !

Enfin, comme il n’est pas possible d’arrêter les typhons, et alors même que réchauffement climatique promet plutôt d’en accélérer la fréquence et la force, le Japon choisit de miser sur sa tradition. De vivre avec la nature et, au lieu de subir ses colères, de s’en faire une alliée.

0 commentaire
0

Déposer un commentaire

* En utilisant ce formulaire vous nous accordez votre confiance pour le stockage et l'utilisation de vos données sur ce site web.

Vous aimerez aussi

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience navigateur. En continuant votre navigation, vous acceptez donc leur usage, mais vous pourrez modifier ces paramètres si vous le souhaitez. Accepter En lire plus