Depuis son adresse lyonnaise, Bënnie dépoussière depuis 5 ans le concept du fast-food et le propulse dans le futur concerné en associant le goût, l’éthique et l’éco-responsabilité. Ce n’est pas de la science-fiction, juste l’envie de vous faire du bien tout en restant conscient des problématiques de notre temps.
Bënnie, l’enseigne qui propulse le fast-food dans le futur
Difficile de nier que le concept de fast-food, son écrasant leader à l’enseigne jaune en tête, traîne depuis des années comme une forte odeur brûlée de junk-food.
Même si la concurrence l’a poussée à entamer son analyse de conscience, histoire de rester maître sur le marché, et à gesticuler en faveur du local, du végétarien (mas pas trop, hein…) et autres preuves de bonne foi, il n’est pas toujours aisé de nager à contre-courant… et à contre-culture !
D’autant plus que le burger est devenu un véritable enjeu gastronomique dans le pays et s’est invité sur les cartes des restaurants traditionnels. Voire d’établissements étoilés. Au point d’en devenir une curiosité à tester.
Dans la capitale de la gastronomie (on parle de Lyon, évidemment), il y a pourtant une jeune enseigne qui, du haut de ses 5 ans d’existence, redonne au fast-food ses lettres de noblesse. Ainsi, Bënnie, au 18 du Bât d’Argent dans la capitale des Gaules, n’entend rien moins que de propulser le concept du fast-food dans le futur.
Comment ça ? En ancrant son art culinaire dans l’air du temps et en invitant ses convives à consommer en toute conscience des problématiques d’aujourd’hui… et de demain ! Et de fait à participer aux solutions possibles et en faire une nouvelle manière de vivre et de consommer.
Attention, on ne vous parle pas là de « Fast-food-philo » ou de prise de tête ! La volonté de Bënnie reste de vous exciter les papilles, mais en respectant des vertus communes.
Bënnie, le fast-food pour tous
Ainsi, comme la première préoccupation de Camille Candela, fondateur de Bënnie, c’est vous, l’enseigne veille depuis sa création à proposer une carte adaptée « aux régimes et aux mode de consommations de chacun et chacune ». Viandards, végétariens, tout le monde y trouvera son compte.
Jusque là, me direz-vous, rien de bien original ! Sauf que Bënnie ne fait pas dans le sectaire… Et si 70% de sa carte est « veggie friendly », il y a de quoi se rassasier avec de bons burgers au boeuf, bacon ou poulet.
Si vous vous amusez à parcourir la carte d’été, où trône déjà la garantie que « 100% des produits sont faits avec amour & certifiés BIO », vous allez rapidement vous rendre compte que, pour un prix largement raisonnable, il va y avoir moyen de se faire plaisir !
Si vous aimez la viande, essayez donc le Blue Berry Bacon, le burger au steak de boeuf avec fromage aux herbes, confiture de myrtilles et tranche de bacon !
Vous préférez les salades « 100% Veggie » ? La Super Falafel Salad devrait vous contenter avec du houmous à la betterave, de la salade fraîche, des carottes à l’aneth, des chips de riz, le tout servi avec des boulettes de pois chiches.
À consommer sur place, à emporter ou en livraison à domicile, tous les goûts seront satisfaits dans les temps !
Mais même si la cuisine (et la carte !) de Bënnie est top, elle n’est pas son seul avantage.
Un fast-food bio, éthique et responsable
En réalité, la spécificité de Bënnie est aussi dans l’engagement. Celui qui régit ses pratiques d’approvisionnement, de confection, de service et même de traitement de ses déchets.
Jugez plutôt !
Très tôt, Camille Candela a créé une filière d’approvisionnement 100% bio en direct des producteurs, en respectant strictement la saisonnalité des produits. Ainsi, vous ne trouverez pas de tomates en hiver dans les plats ou les burgers signés Bënnie. L’enseigne a même pris le parti de stopper l’utilisation de certains produits phares à l’empreinte carbone trop élevée, comme l’avocat, par exemple.
Aussi, Bënnie s’engage très fortement au niveau énergétique avec l’utilisation dans son établissement d’une électricité 100% verte et coopérative avec Enercoop. De même, tout le mobilier du restaurant est upcyclé par le biais d’une association de réinsertion. Ou encore, l’enseigne met à disposition de ses équipes des vélos pour se déplacer entre leurs domiciles et le restaurant, histoire de limiter au maximum leur empreinte carbone !
Vous en voulez encore ?
Bënnie a récemment arrêté la vente de bouteilles d’eau en plastique, remplacée par des fontaines d’eau plate et pétillante entièrement gratuites. Abandonnés les verres jetables remplacés par des verres consignés. Au revoir les contenants jetables, scories traditionnelles du fast-food ! Et bienvenue aux contenants lavables pour la restauration sur place et au « 100% Home Compost » pour les livraisons à domicile. Ainsi, toutes les boîtes contenant vos burgers ou vos salades seront compostables dans votre jardin ou dans un bac spécifique de quartier, de plus en plus répandu. Un choix éco-responsable qui anticipe même la loi interdisant le packaging à usage unique et qui n’entrera en vigueur qu’à partir de… 2023 ! Une initiative qui en fait le premier fast-food zéro déchet de France.
Quand on vous dit que Bënnie anticipe le futur !
Goûtez le futur à Lyon, et bientôt ailleurs…
Si Camille Candela et son équipe se sont assignés pour mission de « connecter le monde à une alimentation durable », il y a de plus en plus de chances qu’ils ne se contentent pas de ne le faire qu’à Lyon.
En effet, le succès du concept et la reconnaissance de la démarche de Bënnie pourraient fort bien voir ses valeurs fleurir dans d’autres villes françaises, dans les mois à venir.
Mais pour l’heure, c’est encore dans la ville de Guignol que vous pourrez goûter et humer le futur. Alors, si vous êtes de passage à Lyon, plutôt que de chercher un bon bouchon, n’hésitez pas à vous arrêter au 18 rue du Bât d’Argent dans le 1er arrondissement (métro Hôtel de Ville) pour vous restaurer. Le mardi c’est encore mieux, tous les produits végétariens sont à -50% pour vous inciter à tester et à faire tomber les préjugés.
En plus de vous faire du bien, vous en ferez aussi aux producteurs… et à la planète !
Bënnie est ouvert 7 jours sur 7, de 12h à 21h30.
Pour tout renseignement supplémentaire, n’hésitez pas à aller surfer sur son très coloré site internet.
Bon appétit !