Le village alsacien de Bergheim, bien placé sur la Route des Vins et situé entre Colmar et Sélestat, a été plus que plébiscité ces derniers temps. Élu cette semaine comme étant « Le village préféré des Français 2022 », il avait quelques jours avant fait son entrée dans la très sélect liste des « Plus beaux villages de France ».
Bergheim, élu « Village préféré des Français 2022″…
C’est ce qu’on appelle un plébiscite, et il y a fort à parier que le Gewurtzstraminer va couler à flot pour fêter le triomphe de ce magnifique village médiéval, idéalement placé sur la route des vins d’Alsace entre Colmar et Sélestat.
En effet, Bergheim est le 4e village alsacien sur 11 éditions de l’émission télévisée présentée par Stéphane Bern, à remporter le prestigieux titre de « Village préféré des Français » ! Après Eguisheim (2013), Kaysersberg (2017) et Hunspach (2020), Bergheim devient donc le 4e village alsacien à faire chavirer le coeur des Français !
Avec ses magnifiques doubles-remparts, ses portes fortifiées, ses maisons à colombages, ses ruelles fleuries et colorées, son tilleul millénaire et ses caves, Bergheim porte en elle tous les charmes de l’Alsace ! Une beauté qui aura séduit les aficionados de la célèbre et très suivie émission de Stéphane Bern, expert ès patrimoine national.
… et intégré dans la prestigieuse liste 2022 des « plus beaux villages de France » !
Mais comme le bonheur n’arrive jamais seul, et avant même sa consécration télévisuelle, Bergheim avait également reçu, quelques jours auparavant, l’immense honneur de rejoindre la très select liste des « Plus beaux villages de France » proclamée chaque année par l’association éponyme. Il y rejoint Eguisheim (Haut Rhin), Hunawihr (Haut Rhin), Hunspach (Bas Rhin), Mittelbergheim (Bas Rhin) et le sublime Riquewir (Haut Rhin).
Évidemment, c’est la joie et la fierté qui prédominent du côté des Bergheimois et des Bergheimoises, même si, au regard de ce qui s’est passé pour Hunspach en 2020, ils peuvent s’attendre à un raz-de-marée touristique cet été.
De même, il ne faut pas compter sur la proximité d’autres magnifiques villages comme Ribeauvillé, ou de sites comme le Château du Haut Koenigsbourg, le jardin des papillons ou Cigoland, non loin de Bergheim, pour entacher son attractivité. Et on ne parle évidemment pas de ses nombreuses caves !
Bref, l’Alsace est encore à l’honneur et c’est largement mérité tant cette région est magnifique, riche en patrimoine et follement accueillante !
Aussi, si vous ne savez pas encore où aller cet été, n’hésitez pas à vous informer pour préparer un tour d’Alsace et de ses si beaux villages !