Le Conseil municipal de Genève a récemment entériné l’initiative « Zéro Pub », qui viderait ses murs des publicités commerciales. Un pas décisif pour un projet mûri depuis 4 ans et pour lequel il va maintenant s’agir d’élaborer un règlement d’application dans les 3 mois.
« Zéro Pub » dans les rues de Genève ? C’est possible…
Coup de tonnerre au dernier Conseil municipal de Genève ! En effet, il a adopté cette semaine le projet « Zéro Pub ».
On savait, par exemple, qu’une ville comme Amsterdam allait s’attaquer à la publicité pour les énergies fossiles. Mais avec « Zéro Pub », Genève s’apprête à aller encore plus loin…
Déposé il y a 4 ans, ce dispositif serait une véritable révolution car il viderait les rues genevoises de toute publicité commerciale. Un coup de force rendu possible après qu’une alliance de gauche ait fait pencher la balance face à l’équipe municipale en place. Cette dernière proposant un contre-projet moins « rigide ».
Ainsi, dès 2025, les rues de Genève pourraient être « libérées » de toute publicité commerciale. Et cela afin de préserver la qualité du paysage et faciliter la mobilité des citoyens. Un positionnement qui vise évidemment à freiner l’incitation à la consommation de masse.
En revanche, si le dispositif interdisait la publicité commerciale, les panneaux consacrés à l’activité culturelle et événementielle seraient, quant à eux, maintenus.
De fait, ce serait un engagement exemplaire dans l’une des villes les plus riches du monde.
Mais qui ne fait pas l’affaire de tout le monde. Et principalement de l’équipe municipale en place qui doit déjà faire face à une situation économique mise à mal par la crise sanitaire.
… mais pas encore fait !
Aussi, la suite des événements reste encore écrite en pointillés.
Car l’équipe municipale ne veut pas en rester là. Dans les faits, elle cherche même le moyen de retarder ou d’annuler cette décision au regard de l’impact de « Zéro Pub » dans le budget.
Comme en atteste Marie Barbey-Chappuis, conseillère administrative PDC, « on est dans une situation financière qui est extrêmement compliquée en ville de Genève ». Cette dernière présentant un budget déficitaire de 39 millions d’euros, il va lui falloir trouver 6,5 millions d’euros de recettes supplémentaires chaque année pour retrouver l’équilibre en 2028.
Or, l’application de « Zéro Pub » leur enlèverait déjà 3,7 millions d’euros par an…
C’est pourquoi l’exécutif municipal cherche par tous les moyens à annuler le processus d’application. En réalité, le Conseil municipal ayant déjà validé le projet, l’exécutif ne peut donc pas le soumettre aux Genevois par le biais d’un référendum. Mais ce règlement même, quant à lui, pourrait l’être…
Quoi qu’il en soit, la municipalité se retrouve contrainte d’élaborer le règlement d’application dans les 3 prochains mois. Ce qui promet de belles empoignades à venir lors des futurs conseils !
Entre réalité économique et lutte contre la surconsommation, de quel côté balance votre coeur ?