C’est le 1er décembre, c’est donc le top départ de l’Avent ! Pour beaucoup, qu’ils soient petits ou grands, le calendrier de l’Avent est gustatif, et ils vont se faire un petit plaisir, tous les matins jusqu’au 25 décembre, de l’honorer en dégustant le petit chocolat du jour. Bonne nouvelle : le cacao serait idéal pour nous oxygéner le cerveau ! Alors pourquoi s’en priver ?
Le chocolat nous aèrerait le cerveau
Alors que le 1er décembre lance l’Avent, il donne aussi le top départ de son fameux calendrier. Parfois décoratif, il est devenu depuis plusieurs années, à l’initiative de grandes marques de chocolatiers, un véritable rendez-vous gourmand, pour les petits comme pour les grands.
Aussi, dès aujourd’hui et ce jusqu’au jour de Noël, ils répondront à leur rendez-vous quotidien avec leur surprise cacaotée.
Mais est-ce bien raisonnable de commencer le mois de cette manière alors qu’il est généralement celui de tous les excès ?
Tout d’abord, ce mois – qui va mettre un terme à cette année pour le moins pourrie – devrait plutôt être avare en agapes, la prudence restant de vigueur pour éviter de se retrouver confinés, de nouveau, en janvier.
Aussi, autant en profiter et ne pas se réserver.
D’autre part, et d’après une très sérieuse étude de l’Université de Birmingham parue le 24 novembre sur le site de Scientific Reports, une famille de molécules contenue dans le cacao, améliorerait grandement l’oxygénation de notre cerveau ! Alors pourquoi s’en priver si la science nous confirme que c’est bon pour nous !
Les flavanols, des nutriments qui nous veulent du bien
En effet, le cacao est riche en flavanoïdes, une large famille de nutriments dérivés de plantes, dont font partie les flavanols. Ces derniers présenteraient, selon la Société Française de Nutrition, « un intérêt dans le fonctionnement du cerveau par des mécanismes incluant l’activation de voies de signalisation intracellulaires liées à la plasticité neuronale, des changements de la fonction vasculaire cérébrale ou encore la protection contre les neurotoxines et la neuroinflammation ». A vos souhaits !
Retenons surtout que le cacao, même transformé, permettrait une bien meilleure oxygénation de notre cerveau et de meilleures réponses cognitives.
Le chocolat va faire prendre l’air à votre cerveau… et à votre moral !
Sans excès évidemment, il n’y a donc pas de raison de se priver de bien s’oxygéner le cerveau en ces périodes un peu tendues. N’hésitez donc pas à vous faire plaisir tout en vous faisant du bien.
Car n’oublions pas que, en plus de vous aérer le cerveau, le chocolat fait grand bien à votre moral. Et là encore c’est scientifique puisque c’est l’anandamide, une molécule plutôt sympa qui, absorbée par le sang, va nous procurer une sensation de plaisir.
Une meilleure oxygénation du cerveau, un moral plus béton, si en plus vous avez suivi nos conseils de vous adonner en avance à la décoration de votre foyer… Vous voilà armé(e)s pour dire « adieu » à 2020 !