En 5 ans, la marque « C’est qui le Patron ?! » a su transformer le rapport des Français à la consommation alimentaire. Reconnue aujourd’hui comme une marque éthique et solidaire, son succès traduit aussi la préoccupation des consommateurs à veiller à ce qu’ils achètent soit sain pour eux et éthique pour les producteurs.
« C’est qui le Patron ?! », c’est le consommateur !
Sans même avoir attendu la crise sanitaire que nous traversons, les Français ont pris conscience depuis plusieurs années qu’il devenait essentiel de contrôler ce qu’ils mettaient dans leurs assiettes… et dans leurs bols !
La success story de la marque « C’est qui le patron ?! », dont le très bon site Novethic s’est récemment fait l’écho, en est la parfaite traduction. Une marque qui n’existait pas il y a encore 5 ans, au nom volontiers provocateur mais qui pose les bases de son engagement.
Le patron, ici, ce n’est surtout plus la grande distribution qui a construit ses marges en affamant les producteurs et en vendant tout et n’importe quoi à des consommateurs qui n’avaient pas forcément la possibilité de savoir ce qu’ils achetaient.
De fait, le patron, maintenant, c’est le consommateur !
Et c’est justement dans un souci de rétablir l’équilibre que la marque et sa démarche ont vu le jour, au début de 2016. Face à la situation catastrophique des producteurs au bord de la crise de nerfs, littéralement braqués par une grande distribution toute puissante qui impose ses tarifs faméliques, Nicolas Chabanne et Laurent Pasquier lancent « La marque du consommateur ». Histoire de « reprendre en main différemment notre consommation ».
Le but est simple : lancer une coopérative où des consommateurs sociétaires participeront au cahier des charges des produits. Un engagement qui vise aussi et surtout à améliorer la rémunération des producteurs de lait en sacrifiant quelques euros de plus à sa brique de lait. Tout en favorisant la collaboration avec les producteurs locaux.
Source : lamarqueduconsommateur.com
Plus de 220 millions de litres de lait vendus en 5 ans
En octobre 2016, les premières briques de lait de la nouvelle marque « C’est qui le patron ?! » sont disponibles dans les rayons des magasins Carrefour, fiers « d’avoir été la première enseigne à soutenir cette démarche vertueuse pour les clients et les producteurs français ».
En mars 2019, le lait « C’est qui le patron ?! » est le plus vendu en France, la démarche de la marque, bien que ne s’appuyant pas sur le matraquage marketing et commercial habituels, convainquant de plus en plus de Français.
À la fin de la même année, et après que « La marque du consommateur » ait développé une gamme de produits plus large, ce sont déjà plus de 150 millions de produits vendus.
Le 20 mai 2021, la 100 millionième brique de lait « C’est qui le patron ?! » est vendue, soit plus de 220 millions de litres de lait vendus en moins de 5 ans. Pour un total de 275 millions de produits vendus dans les 7 265 magasins distributeurs, avec une gamme d’une cinquantaine de produits avalisés par les 11 000 consommateurs sociétaires. Un engagement et une gamme de produits qui permettent de soutenir plus de 3 000 producteurs.
Un engagement dans l’air du temps, boosté par la crise sanitaire
Si « C’est qui le patron ?! » est la marque alimentaire qui progresse le plus en France depuis 2 ans, c’est qu’elle répond aussi à un état d’esprit des consommateurs français qui se soucient aujourd’hui de ce qu’ils ont dans leurs assiettes et du circuit emprunté pour en arriver là.
Une plus plus grande implication alimentaire, sanitaire et éthique évidemment boostée par la crise sanitaire.
De même, il est encore plus facile d’adhérer idéologiquement à une marque aussi vertueuse quand on sait que celle-ci, afin de soutenir les producteurs mis à mal par la pandémie, a choisi de leur reverser l’intégralité de ses bénéfices de l’année 2021.
Une exemplarité et un succès qui inspirent – et forcent peut-être un peu aussi – d’autres enseignes à emboîter le pas dans la vertu, l’éthique et la solidarité avec les producteurs. Ainsi voit-on fleurir ici et là de nouvelles marques distributeurs équitables, reprenant assez maladroitement le packaging de « C’est qui le patron ?! » pour surfer sur la confusion.
Une nouvelle concurrence qui, loin d’être gênante pour les créateurs de la marque, montre surtout que le succès de « C’est qui le patron ?! » ne se résume pas aux seuls chiffres. Sa démarche et son impact ont donc aussi influé sur le marché et sur les relations avec les producteurs. Et comme le résume Nicolas Chabanne, « c’est un succès qui profite aux producteurs, c’est tout ce qui compte ».
Et ce n’est d’ailleurs pas un hasard si les responsables de la marque ont mis à disposition de la grande distribution les cahiers des charges de leurs produits, invitant de fait les acteurs de l’agroalimentaire à s’en inspirer.
« C’est qui le patron ?! » rayonne sur le monde
Souvent vanté par le Président Macron lors de ses voyages à l’étranger, le modèle « C’est qui le patron ?! » inspire fortement nos voisins européens, du Maghreb… et même d’outre-Atlantique !
Ainsi, selon le site de la marque, après la Belgique, l’Espagne, l’Allemagne, la Grèce, l’Italie, le Maroc et le Royaume-Uni, ce sont récemment les États-Unis et les Pays-Bas qui ont décidé de lancer l’initiative de marques de consommateurs en soutien des producteurs.
Enfin, si vous souhaitez devenir sociétaire de « La marque du consommateur », il vous est possible de vous inscrire à tout moment sur leur site, que l’on ne saurait que trop vous conseiller de consulter tant il est riche en informations.
Mais, même si vous n’êtes pas sociétaire, consommer « C’est qui le patron ?! » fera aussi de vous un consommateur actif et engagé pour le bien des producteurs… et pour le vôtre aussi !