L’Agence de l’environnement a récemment remis son rapport annuel sur les eaux de baignade en Europe. Si, en 2020, près de 83% des sites de baignade en Europe présentent une eau excellente, le Top 10 n’est toutefois pas celui auquel on pourrait s’attendre… Petit tour d’horizon avant l’été !
Chypre, Autriche et Grèce vous offrent les meilleures eaux de baignade d’Europe
Le récent rapport annuel de l’Agence européenne de l’environnement sur la qualité des eaux de baignade en Europe a rendu son verdict. Sur les 22 276 sites de baignade officiels surveillés et contrôlés en 2020 dans les États membres de l’Union Européenne, en Albanie, en Suisse et au Royaume-Uni, 83% respectent la norme la plus stricte d’excellence.
Après une quarantaine d’années d’actions de réduction et de prévention de la pollution, le constat est flagrant : la qualité des eaux de baignade dans la majorité des pays européens s’est grandement améliorée.
Ainsi, si la norme minimale de qualité dite « suffisante » est respectée dans 93% des sites contrôlés en 2020, 83% répondent aux critères d’excellence. 5 pays proposent même 95% et plus de sites offrant une eau de baignade d’excellente qualité : Chypre, l’Autriche, la Grèce, la Croatie et Malte.
Néanmoins, si deux tiers des sites de baignade se trouvent le long des côtes européennes, cela signifie que les sites restants sont les lacs et les rivières. Des sites dont l’Autriche est évidemment la plus éclatante pourvoyeuse. Mais elle n’est pas la seule.
Aussi, c’est pourquoi le Top 10 des pays présentant les meilleures eaux de baignade reste assez étonnant, et ne reflète pas forcément les centres d’attraction balnéaires généralement ciblés par le tourisme de masse.
Un top 10 sans la France et l’Espagne
Certes, l’été approche. De fait, il est de plus en plus difficile de résister à l’envie d’aller piquer une bonne tête dans la mer ou dans un lac. Ainsi, le Top 10 qui suit va peut-être vous inspirer pour vos prochaines destinations.
Toutefois, deux pays de tradition balnéaire sont étonnamment absents des 10 pays offrant les meilleures eaux de baignade d’Europe : la France et l’Espagne ! Notre pays se situerait ainsi dans les moyennes albanaises ou irlandaises avec 77,5 % des sites présentant une eau d’excellente qualité… Quand notre ibère cousin titillerait tout de même l’Italie, 10e du classement, avec 88,5 % !
Bref, un Top 10 étonnant et qui, espérons-le, vous inspirera pour aller piquer une tête dans les meilleures conditions lors de ces prochains mois !
- Chypre (100 % des sites avec une eau d’excellente qualité)
- Autriche (97,7 %)
- Grèce (97,1 %)
- Malte (96,6 %)
- Croatie (95,1 %)
- Danemark (90,7 %)
- Allemagne (89,9 %)
- Portugal (89,2 %)
- Finlande (88,8 %)
- Italie (88,6 %)