Accueil Santé Connaissez-vous les aliments à calories négatives qui évitent la prise de poids et prennent soin de votre corps ?

Connaissez-vous les aliments à calories négatives qui évitent la prise de poids et prennent soin de votre corps ?

par Bluebob
Connaissez-vous les aliments à calories négatives qui évitent la prise de poids et prennent soin de votre corps ? En voici une petite liste de 8 !

Alors que nous venons de traverser plusieurs semaines de ripailles et autres occasions de festoyer, peut-être serait-il grand temps de prendre à nouveau garde à la manière dont nous nous nourrissons. C’est pourquoi nous vous proposons une courte liste d’aliments à calories négatives qui, non contents de vous éviter la prise tout en vous faisant plaisir, prennent aussi soin de votre santé !

Les aliments à calories négatives évitent la prise de poids et entretiennent votre santé

Après les fêtes et leurs agapes hivernales, le mois de janvier, ses galettes et ses raclettes, et un début de mois de février où la pâte à crêpe a sévi, il est grand temps de faire quelque chose pour notre poids… et notre santé !

Aussi, même si nous avons assidûment pratiqué le Dry January, il serait bienvenu de remettre de l’ordre dans ce que nous mangeons. Et pour cela, l’excellent site Demotivateur a dressé une liste de 8 aliments à calories négatives qui vous éviteront la prise de poids tout en prenant soin de votre santé.

Néanmoins, cassons tout de suite l’espoir suscité par l’adjectif « négatif » quand on l’accole au mot « calorie ». Tous les aliments nous apportent forcément des calories. Mais il y a un sacré différentiel entre se gaver de Cheeseburger (et ses 263 kcal pour 100g) tous les midis et une salade d’aubergines qui risque de ne pas dépasser les 25 kcal. Vous voyez la différence ?

Certes, ne nous leurrons pas, tous les aliments qu’évoque Demotivateur sont des fruits ou des légumes. Aucune chance de trouver du côté des aliments transformés des alliés qui vous remettront sur le droit chemin.

Toutefois, qui dit « calories négatives » ne dit pas forcément « contraintes », « régime » ou « torture ». Et la liste d’aliments qui suit devrait vous en persuader.

8 aliments bons pour votre poids et votre santé

Avant de vous proposer une liste d’alliés qui pourront sans problème concilier « contrôle du poids », « bonne santé » et « plaisir », il convient toutefois de rappeler que tous les fruits et légumes ne sont pas forcément de vrais amis. Ainsi, la pomme de terre (77 kcal / 100g), la banane (89 kcal / 100g) ou l’avocat (160 kcal / 100g) n’entrent pas dans cette catégorie. Il est donc nécessaire de faire attention à leur fréquence de consommation.

Le concombre

Avec seulement 11 kcal pour 100 grammes consommés, le concombre est le fruit – certes consommé comme un légume – à calories négatives par excellence. Contenant près de 95% d’eau, il a en plus des vertus hydratantes et diurétiques inouïes. Au revoir la rétention d’eau !

La laitue

Avec ses 15 kcal / 100g, la laitue est le légume le plus faible en calories. De plus, sa richesse en fibres et ses vertus antioxydantes prennent soin de votre circulation sanguine et de votre coeur, tout en contrôlant votre cholestérol. Une alliée à convoquer si possible quotidiennement à votre table.

L’asperge

Malgré une popularité peut-être moindre que celle de la laitue ou d’autres légumes, l’asperge est pourtant une alliée de poids pour votre santé. Avec ses 17 kcal / 100g, elle est l’un des aliments les plus détox qui soient. De plus, l’asperge requiert plus d’énergie pour la digestion que pour l’ingestion, ce qui en fait un coach minceur de choix. Enfin, elle est aussi un coupe-faim idéal. Même s’il n’est jamais évident de bouloter une asperge dans le métro pour faire passer une petite fringale.

Les épinards

Aliment préféré de Popeye et cauchemar des enfants, les épinards et leurs 26 kcal sont pourtant riches en magnésium et en calcium, et font un bien fou à notre corps ! En plus de prévenir les pathologies chroniques, ils mettent un coup de fouet à votre santé oculaire, à votre système digestif et dorlotent votre foie. Sans parler de leurs vertus antioxydantes.

Le brocoli

Comme l’asperge, l’énergie dépensée pour la digestion du brocoli vous fera même perdre du poids. Mais ce n’est pas son seul atout. Avec ses 29 kcal, le brocoli peut aussi se prévaloir d’un fort pouvoir antioxydant, et garde dans sa panoplie un bon paquet de vitamines C et de fibres. Un sacré allié pour votre santé !

Le melon

Roi soleil de l’été, le melon nous abandonne malheureusement le reste de l’année. Avec 34 kcal seulement, on peut en user et en abuser ! Il est riche en calcium, en potassium, en sels minéraux, il protège nos yeux et notre peau tout en prenant soin de nos reins. Et il est tellement bon !

L’artichaut

Avec ses 47 kcal, l’artichaut jouit d’une haute teneur en fibres, ce qui vous permet d’atteindre rapidement la satiété et de limiter votre prise alimentaire. Grâce à ses effets diurétiques, il élimine aussi les toxines de nos organismes, tout en stimulant le foie et la vésicule biliaire. Enfin, il remplit à merveille son rôle de gendarme avec le cholestérol, favorisant le bon pour réguler le mauvais. Un super allié qui peut aussi être très sympa à effeuiller, à table, avec les enfants !

La pomme

Qui n’a jamais entendu ses parents ou grands-parents scander « qui mange une pomme par jour éloigne le docteur pour toujours » ? De fait, la pomme est l’alliée rêvée. Non seulement pour garder la ligne avec ses 50 kcal pour 100g consommés, mais aussi pour favoriser le transit intestinal et la digestion. Car non content d’être faible en calories, le fruit préféré des Français (et de feu notre président Jacques Chirac) est également riche en fibres. Pour finir, n’oubliez pas que la pomme est LE coupe-faim par excellence, ce qui permettra d’occuper votre estomac, d’atteindre la satiété plus vite et de vous empêcher de grignoter !

Allez, avouez qu’il y a bien dans cette courte liste des fruits ou des légumes que vous aimez ! Si tel est le cas, ne boudez pas votre plaisir et ne rechignez pas à les inviter plus souvent sur votre table. Si ce n’est pas déjà le cas…

Enfin, nous vous rappelons qu’il est toujours mieux de prioriser les fruits et légumes de saison, et d’opter tant qu’on le peut pour les circuits courts. Il y a sans aucun doute près de chez vous un maraîcher qui cultivent d’excellents amis à calories négatives !

Source : Demotivateur

0 commentaire
0

Déposer un commentaire

* En utilisant ce formulaire vous nous accordez votre confiance pour le stockage et l'utilisation de vos données sur ce site web.

Vous aimerez aussi

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience navigateur. En continuant votre navigation, vous acceptez donc leur usage, mais vous pourrez modifier ces paramètres si vous le souhaitez. Accepter En lire plus