Alors que la COP26 s’ouvrira le 31 octobre dans la ville de Glasgow, en Écosse, plusieurs initiatives éco-responsables et environnementales voient le jour dans la « Dear Green Place ». Ainsi, la discothèque du SWG3 a lancé un vaste projet pour recycler la chaleur et les fluides des danseurs, des visiteurs et du personnel du club pour économiser de l’énergie.
Le SWG3 va recycler la chaleur de ses danseurs pour produire sa propre énergie
Les choses bougent à Glasgow à l’approche de la COP26, la prochaine conférence sur le changement climatique qui se déroulera du 31 octobre au 12 novembre dans la ville écossaise.
Nous vous avions déjà raconté l’initiative du gouvernement qui va lancer un vaste de plan de mise à disposition de vélos aux enfants défavorisés pour les habituer aux modes doux. En cette fin d’été, c’est un nouveau projet écologique qui pourrait révolutionner l’alimentation en énergie des grandes salles de spectacle du pays.
En effet, profitant de l’effet COP26, la mythique discothèque du SWG3 a lancé le programme BODYHEAT afin de recycler la chaleur et les fluides de ses danseurs, visiteurs mais aussi membres du personnel, pour créer et stocker de l’énergie visant à chauffer ou refroidir l’établissement.
De fait, cet ambitieux projet, qui fait partie d’un plan plus large intitulé Going Net Zero et qui vise à faire du SWG3 un lieu neutre en carbone, devrait permettre à la structure d’économiser 70 tonnes de CO2 par an. Une paille !
Mais comment ça marche ?
En réalité, le projet repose sur le constat que la réception des clubbers ou amateurs de concerts génère tous les soirs une chaleur corporelle impressionnante. De fait, n’oublions pas qu’un corps dégage environ 100 watts de chaleur excessive. Une source d’énergie qu’il serait regrettable d’expulser à grand renfort d’énergie supplémentaire. Les dirigeants du SWG3 ont donc plutôt choisi de l’exploiter.
Comment ? En utilisant des pompes à chaleur et à fluides pour capturer les quantités incroyables de chaleur corporelle générée par la foule. L’énergie est alors canalisée par le biais de 17 trous de forage de 150 mètres de profondeur, creusés dans l’ensemble de l’établissement. Et quand on sait que cette salle modulable de près de 600 m² peut recevoir jusqu’à 1 300 personnes…
Une installation mise en place avec TownRock Energy et Harley Haddow, spécialistes en géothermie et en ingénierie, et qui permettra soit d’utiliser l’énergie pour rafraîchir le public, soit de la stocker sous terre pour chauffer le bâtiment ultérieurement.
Ainsi, l’innovation BODYHEAT permettra au SWG3 de réduire considérablement sa consommation d’énergie et de se rapprocher de son objectif de neutralité carbone.
Enfin, le lancement officiel de BODYHEAT se tiendra lors d’une soirée spéciale le dimanche 7 novembre, durant la COP26, avec la DJ et productrice Honey Dijon en maîtresse de cérémonie.