À l’heure où la surveillance de la qualité de travail, sur le lieu de travail comme à la maison, est devenue l’un des grands sujets du moment, il serait bon de se souvenir que nous pouvons avoir chez nous de vraies alliées pour améliorer la qualité de l’air de nos intérieurs : les plantes ! Voici quelques plantes qui, en plus d’embellir votre Home Sweet Home, contribueront à renouveler son air.
Les plantes, véritables poumons de nos intérieurs
On l’oublie trop souvent, mais alors que la surveillance de la qualité de l’air est devenue une grande cause nationale, que ce soit au boulot comme à la maison, nos amies les plantes peuvent servir de véritables filtres pour l’air de nos intérieurs. En plus de leur offrir un cachet plus végétal et forcément plus sympa.
Des petits coins de végétation qui peuvent nous aider à lutter contre des facteurs nocifs à notre santé comme l’humidité ou encore les substances chimiques qui peuvent polluer notre quotidien sans qu’on le sache.
Si toutes ne remplissent pas cette fonction, nous vous proposons un rapide petit tour d’horizon de plantes d’intérieur qui peuvent servir de véritables poumons à votre « Home Sweet Home ».
Le palmier d’intérieur, une plante purificatrice efficace et facile d’entretien
En plus de vouloir donner un petit cachet exotique à votre appartement, vous souhaitez purifier et assainir son air ? Le chamaedorea, plus communément connu comme palmier d’intérieur, pourrait devenir votre meilleur ami ! En effet, en plus de donner des airs de petite jungle à votre salon, le chamaedorea permet de filtrer certaines molécules dangereuses comme le formaldéhyde, présent dans les équipements (meubles, revêtements muraux) mais aussi dans les produits domestiques.
Ce petit palmier (qui peut tout de même atteindre 1,80 m) pousse bien sans exposition directe à la lumière naturelle. Il est très facile à entretenir, même pour des mains pas forcément très vertes.
De surcroît, il est hautement compatible avec nos amies les bêtes (chats et chiens).
Les chrysanthèmes, parmi les plus filtrantes chez les fleurs
Assez tristement associées au deuil et à la Toussaint lors de laquelle les fleuristes en font leur beurre, les chrysanthèmes restent parmi les plus belles fleurs qui soient.
En plus de leur indéniable cachet esthétique, elles sont aussi un dépolluant redoutable car elles filtrent l’air de substances hautement toxiques comme le xylène, le benzène ou encore l’ammoniac.
Aussi, n’hésitez pas à orner votre intérieur de ces sublimes fleurs, qui seront vos meilleures alliées pour filtrer l’air de votre maison, de votre appartement ou de votre bureau !
Le dracanea, véritable centrale filtrante écolo mais pas amie des bêtes
Si cette très belle plante exotique est plutôt à déconseiller si vous avez chiens et/ou chats à la maison, elle reste toutefois – en plus de sa beauté – l’un des végétaux les plus efficaces pour nettoyer l’air ambiant.
Ainsi, le dracanea débarrasse votre air du formaldéhyde, du xylène, du benzène ou encore du trichoréthylène. Une véritable centrale purificatrice qui vous permet de respirer un air plus pur.
Bien entendu, d’autres espèces végétales comme les ficus, l’aloe vera, le lys de paix ou les fougères de Boston, en plus de vous offrir une grande diversité végétale, servent aussi parfaitement la filtration et la purification de l’air.
Enfin, même si vous avez envie de donner à votre intérieur un petit air d’Amazonie, n’oubliez jamais la règle n°1 qui ne pourra qu’aider vos plantes à faire leur boulot : aérez vos pièces en veillant bien à créer un courant d’air !
Source : Demotivateur