Fortement secoué par les récentes et récurrentes polémiques, Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook, a promis une réorientation de son empire technologique. Sa première mesure a ainsi été de changer de nom, passant de Facebook à Meta. Un choix qui s’est accompagné d’un flot de quolibets sur les réseaux sociaux… et qui a été marqué par un gros oubli !
Facebook est devenu META… au plus grand plaisir des socionautes !
Dans la tourmente juridique et commerciale un peu partout dans le monde sur la question de la protection des données (entre autres), l’empire technologique de Mark Zuckerberg avait bien besoin d’un second souffle et d’une nouvelle virginité.
C’est pourquoi, si les réseaux sociaux appartenant au groupe (Facebook, Instagram, Messenger et WhatsApp) ont été épargnés, la maison mère s’est quant à elle refait une jeunesse.
Ainsi, au revoir Facebook et bonjour META. Un choix que Zuckerberg a justifié pour mieux coller aux projets ambitieux et révolutionnaires de la firme de Menlo Park : projeter internet dans le « metaverse », littéralement « l’univers au-delà ». En gros, projeter internet dans une nouvelle ère dominée par la réalité virtuelle.
Vous ne voyez toujours pas ? Bref, si vous avez vu Ready Player One de Steven Spielberg, Zuckerberg semble grandement s’inspirer de l’Oasis de James Halliday.
Mais ce que beaucoup ont surtout retenu, c’est le nouveau nom de Facebook, contraction du mot « metaverse » : META !
Une nouvelle identité qui, comme on pouvait s’y attendre, n’a pas manqué de faire phosphorer l’imagination des aficionados des réseaux sociaux. Twitter en tête, bien évidemment…
Et ça ne manque pas de piquants…
Qui a fait ça…Ça va trop loin…#Meta pic.twitter.com/17F5HQCdi0
— VOTE #BOB2022 #helicoptercryptomoney (@LibertyInvaders) November 1, 2021
Le groupe #Facebook devient #Meta pic.twitter.com/13GWimWrhD
— Vincent Lanon (@vlanon) November 2, 2021
Face à une entreprise qui vous pompe toutes vos données, sortez couvert! #Meta #Facebook pic.twitter.com/KFwP8OusPT
— Grégoire Barbey (@GregoireBarbey) October 31, 2021
– J'ai une idée pour la déclinaison Afghane de #Meta
– Oui ?
– On va l'appeler… Meta Kaboul
– VALIDEYYYYYYYYYYY GROS !!!! pic.twitter.com/5Sj2bf5kHf— JeanMichel Détournay (@JMDetournay) October 29, 2021
#Meta Ça va trop loin… pic.twitter.com/NRIDYAyp0C
— VOTE #BOB2022 #helicoptercryptomoney (@LibertyInvaders) November 2, 2021
Le nouveau concept à Zuckie #Vinyle #Meta #Zuckerberg #Branding pic.twitter.com/6f27cSLI6C
— Monsieur Vinyl (@monsieurvinyl) October 29, 2021
#meta cru qu’on te voyait pas venir ? pic.twitter.com/g2B4A1Tfk5
— Ludo GIBS (@MrFistar) October 30, 2021
Et vous, lequel préférez-vous ?
Meta, un nom déjà déposé par une société californienne
Certes, on ne peut pas dire que l’annonce en grandes pompes de nouveau nom de la maison mère ait eu l’effet escompté.
Mais quand, en plus, on apprend que celui-ci a déjà été déposé en août dernier par une société californienne spécialisée dans le domaine hightech, on peut se demander si Mark Zuckerberg ne s’est pas projeté un peu trop vite dans l’univers au-delà sans tenir compte des règles de l’ici et maintenant.
Les deux fondateurs de META (la vraie !) sont donc tombés des nues quand Zuckerberg a dévoilé le nouveau nom de Facebook, le jeudi 28 octobre. Mais ils n’ont pas mis longtemps à faire les calculs, et seraient ainsi prêts à vendre le nom au génie d’Harvard pour… 20 millions de dollars ! Voilà un dépôt de nom qui valait le coup.
Toutefois, il est à craindre pour eux que l’armée juridique d’Ex-Facebook / futur META, déjà bien rôdée, se mette en branle pour déceler une faille dans leur dossier. Même si 20 millions de dollars ne représentent rien pour l’empire de Zuckerberg – qui achète des sociétés à coups de milliards -, il se pourrait fort qu’il tente tout de même de récupérer son futur vrai nom sans débourser un cent.
Histoire de rappeler qui sera le patron de l’univers au-delà.
Allez Mark, META concurrence au pas ! Non mais…