En 2020, la marque Hyundai a présenté un petit bijou de technologie pour aider les enfants à affronter le stress. Expérimentée dans un hôpital pédiatrique de Barcelone, cette mini-voiture électrique (Mini EV 45) permet, par exemple, de faire retomber le niveau de stress d’un petit patient en route vers le bloc opératoire.
Hyundai invente la mini-voiture électrique qui déstresse ses jeunes occupants
Le constructeur coréen à récemment fait don à l’hôpital pour enfants Sant Joan de Déu de Barcelone d’une version réduite de son concept-car 45. Intégralement électrique et ne pouvant recevoir qu’un seul passager, ce véhicule est pourtant tout sauf un jouet.
En effet, la mini EV 45 est équipée d’une haute technologie nommée EAVC (Emotion Adaptive Vehicle Control) qui permet à la voiture d’entrer en interaction avec son passager. Pour cela, elle s’adapte aux informations captées à la fois dans son habitacle mais aussi dans son environnement direct.
Ainsi, Hyundai a doté son véhicule d’une floppée de capteurs et de caméras. Ces derniers passent au crible les expressions faciales du sujet, sa fréquence cardiaque ou respiratoire, ou encore ses mouvements dans l’habitacle.
Toutes ces infos se mettent au service de l’Intelligence Artificielle (IA). Celle-ci les traite et adapte ensuite tout un tas de paramètres (vitesse, bruits, vibrations, animations, couleurs des éclairages). Et ces derniers n’ont qu’un seul objectif : déstresser le jeune « conducteur » et le placer dans une situation de bien-être.
En ce qui concerne l’expérience menée avec l’hôpital SJD de Barcelone, il s’agit de rassurer les petits patients. Le temps du trajet entre leur chambre et le bloc opératoire, par exemple…
Une intelligence artificielle qui apprend de ses expériences pour s’adapter à chaque cas de figure
Si le concept de la mini-voiture électrique existe déjà dans certains hôpitaux, l’apport de l’EAVC de Hyundai est cependant révolutionnaire.
De fait, l’IA gère un trajet prédéfini en fonction de ses impondérables, mais aussi les émotions de son petit occupant. Une première !
Munie d’un moniteur qui interagit avec le comportement de son jeune passager, la voiture s’adapte donc intégralement à lui.
Pour Joan Sánchez de Toledo, chef du service cardiologie, cette technologie « changera radicalement la façon dont les patients sont confrontés à leur traitement ».
Une technologie déclinable dans les véhicules de la marque ?
Développée dans le cadre du programme « Little Big e-motion » de Hyundai, la Mini EV 45 n’est évidemment pas disponible dans le commerce.
Développée sous contrôle de la marque et en partenariat avec la prestigieuse université américaine du MIT (Massachusetts Institute of Technology), la technologie EAVC pourrait toutefois donner des idées au constructeur coréen.
En effet, ce dernier n’exclurait pas d’en doter ses futurs modèles. Il pourrait ainsi optimiser l’expérience confort de ses utilisateurs, à plus ou moins long terme.
Eclairage du tableau de bord adapté, dialogues apaisants avec l’IA, musique adaptée à notre niveau de stress…
Voilà peut-être la solution pour pacifier le périphérique aux heures de pointe ou les autoroutes pour les grands départs estivaux !