Depuis hier, lundi 10 janvier, les 4 millions d’abonnés franciliens au Passe Navigo peuvent ouvrir autre chose que des portes de métro ou de bus. En effet, les détenteurs du précieux sésame pourront dorénavant bénéficier d’avantages dans 300 établissements culturels de la Région. Histoire d’aider un peu ces derniers à sortir du marasme de la crise sanitaire…
Le Passe Navigo ouvre la porte de 300 établissements culturels à plus de 4 millions d’abonnés franciliens
Voilà une mesure de la Région Île-de-France qui devrait être très populaire ! Que ce soit auprès des abonnés du Passe Navigo… mais aussi du monde de la Culture dans la capitale !
En effet, depuis hier lundi 10 janvier, les 4 millions de détenteurs du Passe Navigo ont pu voir leur carte d’abonnement aux transports franciliens devenir un véritable sésame culturel.
De fait, leur abonnement Navigo leur offre aujourd’hui de nombreux avantages, tarifs spéciaux, visites gratuites et autres petits cadeaux dans plus de 300 établissements culturels de la Région.
Parmi ceux-ci, on retrouve 147 cinémas indépendants, 52 salles de spectacle (dont l’opéra Garnier ou le Châtelet) et 12 festivals (dont Rock En Seine !). Mais aussi 63 musées (dont Branly, Orsay, Picasso, le Panthéon ou encore la Conciergerie) et 26 centres culturels de Paris ou de sa petite couronne. Si c’est pas un chouette cadeau de nouvelle année ça !
Histoire de bien faire les choses, le site de Île de France Mobilités propose même une carte dynamique pour identifier tous les lieux participant à l’opération. Mais il y trouveront aussi le contenu des propositions dédiées aux abonnés Navigo.
Une opération de la Région qui espère renvoyer les Franciliens dans les lieux culturels
En réalité, et outre le fait de faire plaisir à plus de 4 millions de parisiens qui circulent tous les jours sur le réseau francilien, l’opération vise surtout à aider les lieux culturels de la Région à sortir la tête de l’eau. Beaucoup de ces sites d’importance ayant vu leur fréquentation être violemment impactée par le crise sanitaire depuis 2 ans.
C’est pourquoi ce dispositif devrait, selon Stéphane Beaudet, vice-président de Valérie Pécresse délégué aux transports, « rendre la pratique culturelle accessible au plus grand nombre ». Une manière « d’allier l’utile à l’agréable » et « une solution intelligente pour relancer la culture et le tourisme plombés par la crise sanitaire » dans la Ville Lumière.
Enfin, nous ne pouvons qu’espérer que ce dispositif saura inspirer d’autres régions de France. Histoire de donner un coup de pouce au pouvoir d’achat culturel de leurs usagers. Mais aussi afin d’aider le monde de la Culture à se relancer durablement.