un photographe Une meute de loups gris mexicains a été surprise dans une étonnante et très rare photo de famille par une caméra de sentier, dans un parc national de l’État de New York aux États-Unis. Un insolite, incroyable et très rare cliché d’une espèce hautement menacée.
L’incroyable et très rare photo de famille d’une meute de loups gris
Les spécialistes pourraient déjà attester de la complexité d’en capturer un avec son appareil photo… mais toute une meute de loups gris mexicains ! C’est pourtant le quasi-miracle qui s’est produit la semaine dernière grâce à une caméra de sentier qui a surpris une meute de 6 loups gris mexicains, en parfaite formation en chevron, habituellement prisée par les oiseaux migrateurs.
En réalité, on doit ce magnifique et très rare cliché au Wolf Conservation Center (WCC), basé à South Salem dans l’État de New York, aux États-Unis, et qui voue son activité à la protection et à l’observation des loups. Fondé par l’artiste française Hélène Grimaud, le Centre de Conservation des Loups a pour mission de renseigner les hommes sur les hommes, sur leur relation à l’environnement et sur le rôle que doit remplir l’homme pour assurer l’avenir de l’animal.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire au regard de la pose, la photographie est totalement fortuite et née d’un bienheureux hasard qui a dû faire battre fort le coeur de celui ou celle qui l’a découverte en dérushant les images…
Outre la beauté du cliché, il faut en souligner la rareté, puisque la dernière fois qu’un photographe a immortalisé de la sorte une meute (et encore pas encore dans une telle pose digne des Avengers !), c’était en 2015 en Californie !
Le loup gris mexicain, une espèce grandement menacée
De fait, cette image prend une dimension supplémentaire quand on sait que cette race de loups fait partie des plus menacées en Amérique du Nord. C’est pourquoi on les considère aujourd’hui comme étant « en voie d’extinction ».
Aussi, cette magnifique « photo de famille » renvoie à l’importance de la protection de ces animaux et à toute l’oeuvre entreprise par la WCC tout au long de l’année.
Enfin, si vous aimez les loups, le site web de WCC vous donne justement la possibilité de les suivre et de les regarder grâce au fameux dispositif de webcams qui a permis de capter la meute, et nous ne pouvons que vous inviter à aller y jeter un oeil. Sachez qu’il vous est aussi possible d’adopter un loup ou de faire un don à l’ONG pour l’aider dans son entreprise de sauver les loups !
Source : Demotivateur