Vous connaissez sans doute Karadoc, l’exaspérant mais désopilant chevalier du Roi Arthur dans Kaamelott… Mais connaissez-vous Jean-Christophe Hembert, esprit brillant, comédien, metteur en scène et Lyonnais pure souche ? C’est l’artiste qui vient de tendre humblement la main aux étudiants, alors que ces derniers ne cessent de montrer leur détresse et leur isolement en cette période de crise sanitaire.
Jean-Christophe Hembert, l’artiste-chevalier au grand coeur
Même si vous n’êtes pas fan de Kaamelott, la saga déjantée d’Alexandre Astier sur le roi Arthur et ses chevaliers de la Table Ronde, il est impossible que la bouille ronde et la bêtise exaspérante et désopilante de son chevalier Karadoc vous aient échappé. Il partageait sans doute avec son acolyte Perceval (l’excellent et adorable Franck Pitiot) les meilleures punchlines de la série (« Le gras c’est la vie » ou « On en a gros », entre autres). Derrière le mythique Karadoc se cache le comédien Jean-Christophe Hembert…
Que l’on vous rassure, ce rôle est entièrement de composition tant l’homme est, au contraire de son mythique personnage, un esprit brillant dans la vie « non arthurienne ».
Directeur artistique de la série, comédien, il est aussi metteur en scène de théâtre. Très proche ami d’Alexandre Astier, il a mis en scène ses deux succès, Que ma joie demeure (2012) et L’Exoconférence (2014). Mais aussi une dizaine d’autres pièces dont Fracasse (2020), qui attend de redevenir essentielle pour pouvoir être jouée en public.
Membre à part entière du gang des Lyonnais qui a fini de tourner le premier opus cinématographique de Kaamelott, repoussé à cause de la crise sanitaire, l’ancien assistant de Roger Planchon vient de faire un geste fort à destination des étudiants en détresse, à qui l’on se contente en haut lieu de demander « tenir bon ».
Jean-Christophe Hembert tend la main aux étudiants isolés
Depuis le début de l’année, un gros coup de blues frappe le milieu étudiant.
Isolement, précarité, incertitude, autant de facteurs qui pèsent durement dans la vie des étudiants français. Alors que les tentatives de suicide se multiplient, que les appels à l’aide commencent à envahir les réseaux sociaux, la situation s’aggrave de jour en jour pour un corps étudiant qui se sent perdu et abandonné.
Très sensible à cette situation, Jean-Christophe Hembert a publié sur Twitter, le 20 janvier dernier, un post invitant tout(e) étudiant(e) ayant besoin de discuter ou de passer un moment à le contacter en message privé.
Un message qui a été retweeté plus de 1 700 fois et qui lui a valu immédiatement un nombre conséquent de rendez-vous qu’il va essayer d’assurer… Avant qu’un éventuel reconfinement l’en empêche !
Un geste fort qui a eu le mérite d’entraîner derrière lui un élan de solidarité de la part d’associations, de coachs sportifs ou encore d’initiatives individuelles pour venir en aide aux étudiants. Comme l’application solidaire Entourage ou le Collectif de Solidarité Étudiante de Lyon, par exemple…
Un réel investissement auprès des jeunes de sa ville
Mais Jean-Christophe Hembert n’en est pas à son coup d’essai, et il n’hésite pas à s’impliquer auprès des jeunes Lyonnais en difficultés. Il est ainsi engagé auprès de l’association L’Enfant Bleu – enfance maltraitée et de sa grande tombola en ligne qui se tiendra jusqu’au 31 janvier ! A gagner ? Un plateau de fromage ou de charcuterie qu’il promet de vous livrer chez vous… si vous habitez dans le Rhône !
Et s’il y avait tout de même un peu de Karadoc chez Jean-Christophe Hembert ? Dans leur passion commune de la bonne chère… Normal, il est Lyonnais !
En tous cas chez Filgoodnews on l’adore et l’on ne peut s’empêcher de saluer bien bas son engagement et son grand coeur.