Ludocare, une start-up lyonnaise, développe depuis 2017 des compagnons de santé connectés pour aider les jeunes patients atteints de maladie chronique. Avec Joe le petit robot, Ludocare offre aux enfants asthmatiques un aide soignant ludique et ultra-fiable pour les aider à prendre leurs traitements.
Joe, le robot créé par Ludocare qui prend soins des petits patients
Si on a l’impression que la technologie met surtout sa créativité au service des enfants dans les domaines du divertissement (jeux vidéo, jouets), qu’on ne s’y trompe pas ! En effet, depuis plusieurs années maintenant, elle prend une part de plus en plus importante dans le domaine de la santé.
Alors que nous vous parlions en janvier 2021 des mini-voitures électriques dans les hôpitaux catalans qui facilitaient les déplacements des jeunes malades, une autre innovation de taille nous vient cette fois-ci de la Capitale des Gaules. Et on ne l’a même pas fait exprès !
En effet, la start-up lyonnaise Ludocare vient de lancer Joe, le petit robot qui va accompagner les petits malades de 3 à 11 ans, atteints de maladies chroniques comme l’asthme, afin de les aider à prendre leurs traitements ou à gérer leurs crises.
Créée depuis 2017, Ludocare développe les thérapies digitales afin d’améliorer la santé des enfants atteints de maladies chroniques. La start-up apporte donc des solutions médicales d’accompagnement, fiables tout en restant ludiques, afin de gagner en autonomie et en compétences et ainsi améliorer la qualité de vie des patients mais aussi de leurs familles.
Ainsi, les « compagnons de santé connectés » développés par Ludocare s’adaptent à l’ensemble des traitements de chaque patient et permettent un suivi médical fiable et en temps réel. Et ils sont complètement personnalisables !
Joe, un petit ami connecté qui vous veut du bien !
De cette manière, le petit Joe et ses yeux trop craquants vont aider les enfants à mieux gérer leur maladie au quotidien. Et cela passe, notamment, par la prise de traitements que le petit robot se chargera de rappeler à l’enfant… mais aussi de surveiller ! Ce qui permettra aux parents de valider, en temps réel, le traitement du petit malade.
Enfin, Joe est capable de reconnaître plus de 20 000 médicaments, dialogue avec le petit patient pour l’informer et le tranquilliser, et rend continuellement son rapport aux parents via un système d’application téléchargeable sur portable.
Après avoir réalisé une levée de fonds de 4,2 millions d’euros, Ludocare va pouvoir lancer des essais cliniques de ses robots thérapeutiques pour venir en aide à tous les petits patients.
Si ce n’est pas une révolution technologique et sanitaire, ça y ressemble quand même ! Et elle est lyonnaise Messieurs Dames !
Nous vous invitons à visiter le site web de la start-up pour en savoir plus sur ses « robots thérapeutiques ».
Source : Presse Citron