L’artiste français Kyès réinvente l’art du portrait façon Renaissance ou Empire, et lui redonne tout son sens pour élever les artistes de notre temps au rang d’icône. Impressionnant et fascinant !
Kyès sublime les grands artistes d’aujourd’hui en redonnant au portrait ses lettres de noblesse
Quoi ? Vous ne connaissez pas Kyès, le mystérieux artiste français (et sans doute même parisien) ? Pour être franc, c’est grâce à un récent article d’!pnoze que nous avons fait sa connaissance… Et on en est encore sur les fesses !
Forcément féru d’Histoire de l’Art, de pop culture et virtuose de création numérique, l’énigmatique Kyès crée des portraits façon « Renaissance » voire « Empire » de toutes celles et tous ceux qui comptent dans la culture de notre temps.
Comédiens, chanteurs, cinéastes, etc. Le panthéon en construction de toute la culture de la fin du 20e et du début du 21e siècle se retrouve immortalisé par l’artiste qui, par-delà l’anecdote de croquer admirablement tous ceux qui comptent dans notre culture générale, pose une réelle question quant à la postérité et à la représentation des icones.
Aujourd’hui, les portraits photo que l’on retrouve en Une des magazines sont souvent aseptisés à outrance, avec des poses à la limite de la « génance » comme on dit. Des produits exploitables qui mettent en valeur la beauté plastique, mais qui se retrouvent du coup assez vite désincarnés.
Or, c’est l’effet inverse que recherche et propose Kyès : mettre en scène numériquement et artificiellement les artistes pour les sublimer.
Les projeter dans une esthétique et dans des mises en scène qui les élèvent à un rang supérieur. Celui qu’a conféré l’Histoire de l’Art à celles et ceux qui avaient posé pour la postérité lors de la période Renaissance, par exemple. Sans qu’on les connaisse d’ailleurs, la plupart du temps. Une époque où le portrait n’était pas accessible à tous, et où le fait d’être « couché sur la toile » vous inscrivait dans l’éternité.
Un rendu incroyable pour une impression de haute majesté
Toutefois, Kyès évite le côté muséologique de la chose en redonnant un sacré coup de fouet à l’art du portrait en peinture. Se retrouver face à Al Pacino / Tony Montana cigare aux lèvres, en costume d’époque, qui vous fixe d’un air de défi, ça en impose.
Et la performance de Kyès réside aussi bien dans la qualité du rendu esthétique, sa méticulosité à insérer une personnalité que l’on connaît tous dans un contexte pictural précis, que dans la mise en scène toujours réussi.
Vous voulez voir ? Vous allez voir !
Un compte Instagram comme un coffre à trésors
Si vous en voulez plus, nous ne pouvons que vous conseillez d’aller visiter le compte Instagram de Kyès. Mais nous vous avertissons : vous allez vous retrouver la tête coincée dans un véritable coffre à trésors, avec le regard pris en otage de tous les petits bijoux que vous allez découvrir.
De ses dernières oeuvres qui s’ouvrent sur le panthéon international de tous les artistes qui comptent ou qui ont marqué notre culture, vous descendrez vers ses portraits de rappeurs et artistes français, modèles sur lesquels il a fait ses premières armes.
Ainsi, ce sont plus de 240 portraits étonnants que vous découvrirez, avant de plonger dans ses premiers travaux, mis en ligne en juillet 2018. Et puisque l’artiste nous offre un nouveau portrait chaque semaine, nous ne pouvons que vous encourager à vous abonner à ce sublime compte.